Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Vue de la ville d'Hébron © Amnesty International-Photo: Richard Burton
Qu'est-ce que les Accords d’Oslo ?
L’accord "Oslo II", signé en 1995, entérine la répartition en trois zones des territoires de la Cisjordanie : les zones A, B et C. Il était conçu au départ pour une période de transition de cinq ans, au terme desquels devait exister un État palestinien souverain. Les zones C devaient être progressivement converties en zones A et B. Cette étape n'a toujours pas été accomplie à ce jour.
La zone A (qui recouvre aujourd'hui environ 18% de la superficie totale des territoires) est sous le contrôle civil et militaire palestinien et englobe les grandes villes (Gaza, Jéricho, Ramallah…), à l'exception d'Hébron, qui est en partie contrôle de l'armée israélienne.
La zone B (actuellement près de 24% du territoire) est sous contrôle civil palestinien et sous contrôle militaire conjoint israélo-palestinien et comprend essentiellement des communes rurales et des villages.
La zone C (qui représente aujourd'hui à peu près 60% du territoire) est la seule bande de terre continue, et se trouve entièrement sous contrôle israélien, tant au plan civil que militaire. Elle inclue les colonies israéliennes implantées en Cisjordanie, à Gaza (démantelées depuis 2005) et à Jérusalem-Est, qui se trouve sous contrôle militaire israélien.
Rester informé
Chaque vendredi, recevez par email l'essentiel de l'actualité des droits humains.