Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Evénement à Pragues © Amnesty International

Evénement à Pragues © Amnesty International

La Journée internationale des Roms

La Journée internationale des Roms est une journée fixée au 8 avril dont le but est de célébrer la culture rom et de sensibiliser les populations aux problèmes rencontrés par le peuple rom.

C'est le 8 avril 1971, que les Roms, qui représentent la première minorité de l'Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne. Peuple nomade formé de quatre groupes (Les Kalderash, les Curara, les Lovara, les Boyasa), il fait partie de la famille des Tziganes, souvent surnomés Romanichels (peuple de Rrom en sinti : langue issue du mélange entre le roumain et l'allemand).

On estime qu'il y a entre 7 et 9 millions de Roms qui vivent en Europe.

Chaque année le 8 avril est l'occasion pour les Roms et les associations de soutien à cette communauté, dont Amnesty International, de rappeler les discriminations dont ils sont victimes.

Lire aussi : Les discriminations faites aux Roms

Loading...
Agir

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur les discriminations

rapport
Europe : "Nous réclamons justice". L’Europe doit protéger davantage les Roms contre les violences racistes.
Entre 10 et 12 millions de Roms vivent aujourd’hui en Europe. Beaucoup sont sous la menace quotidienne d’une expulsion forcée1, du harcèlement de la police et d'agressions violentes.
rapport
Condamnés à l’errance. Les expulsions forcées des Roms en France
François Hollande avait condamné la pratique des expulsions forcées pendant la campagne électorale des présidentielles de 2012. Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012, le nouveau gouvernement français a adopté plusieurs mesures visant à encadrer les évacuations des campements informels, dont la circulaire interministérielle « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites ». Un an plus tard Amnesty International constate que les populations roms migrantes continuent à être victimes d’expulsions forcées.
document
Laissés pour compte. Violations des droits fondamentaux des Roms en Europe
Au nombre de 10 à 12 millions, les Roms sont l'une des minorités les plus importantes et les plus vulnérables d'Europe. Ils ont, en moyenne, des revenus inférieurs au reste de la population et sont en moins bonne santé. Leurs conditions de logement sont plus mauvaises, leur taux d'alphabétisation est plus faible et leur niveau de chômage plus élevé.
Actualités