Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Réunion d'éducation sur les mutilations génitales en Sierra Leone © Amnesty International
Les mutilations génitales féminines, c'est quoi ?
Les mutilations génitales féminines (MGF) désignent l’ablation de tout ou partie des organes génitaux externes de la femme et qui ne sont pas motivé par des raisons médicales. Dans certains pays, un lien a été établi entre cette pratique et les rites de passage des femmes à l’âge adulte, bien que cela soit de moins en moins le cas. Cette pratique est parfois considérée comme un moyen de contrôle de la sexualité des femmes et des jeunes filles.
Les MGF continuent d’être largement pratiquées dans de nombreuses régions du monde. Elles peuvent avoir des conséquences effroyables et durables sur la santé physique et mentale des femmes et des jeunes filles. Parfois, elles provoquent des hémorragies ou des infections et, du fait de l’utilisation d’instruments non stérilisés, elles peuvent être à l’origine de la transmission de maladies ou de virus, notamment le VIH. Source de traumatismes et de souffrances, elles conduisent souvent à des difficultés dans les relations sexuelles et lors des accouchements. Certains aspects des MGF sont assimilables à une forme de torture, en particulier lorsque les auteurs bénéficient de la complicité des gouvernements ou que ceux-ci ne font pas preuve du zèle nécessaire pour y mettre fin.
Amnesty International demande aux États d’interdire les MGF, de prendre des mesures efficaces et appropriées pour y mettre un terme et de se conformer aux obligations internationales qui sont les leurs de protéger les femmes et les jeunes filles contre ces violences, comme elle le réclame pour toutes les autres formes de violences graves contre les femmes.
Rester informé
Recevez nos emails d'information et d'action pour l'abolition de la torture