Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Une famille syrienne court pour se mettre à l'abri parmi les immeubles ruinés après un bombardement à Alep. 29/04/2016 © AFP/Getty Images
Pas d'impunité pour les crimes commis en Syrie
En Syrie, des crimes atroces sont commis depuis le début du conflit, en 2011. L'attaque chimique du 4 avril sur la petite ville de Khan Sheikhoun témoigne de l'impunité qui règne dans le pays: la saisine de la Cour pénale internationale est bloquée depuis des années en raison du veto russe et chinois.
Pour traduire en justice les personnes responsables de ces crimes, nous demandons à la France d’utiliser d’autres moyens pour essayer de briser la spirale d’impunité qui règne en Syrie.
Les victimes et leurs familles attendent d'obtenir justice et réparations. Il est indispensable que les responsables rendent des comptes.
Pour traduire en justice les personnes responsables de ces crimes contre l’humanité et de ces crimes de guerre, il existe deux solutions :
Le nouveau mécanisme établi par l'Assemblée générale des Nations unies le 21 décembre 2016 permet de recueillir et d'analyser des éléments de preuves concernant des atteintes au droit international humanitaire et au droit relatif aux droits humains.
La compétence universelle, une possibilité qu’ont les Etats de poursuivre les auteurs de crimes contre l’humanité, crimes de guerre ou de génocide quels que soient le lieu où le crime a été commis et la nationalité des auteurs ou des victimes.
La France doit soutenir la mise en place et le financement du nouveau mécanisme créé par l’ONU, et exercer sa compétence universelle de façon à traduire les auteurs de ces crimes en justice.
Ensemble, nous devons demander que justice soit rendue aux victimes des crimes commis en Syrie.