Nous avions le plaisir d’inviter Albert Woodfox et Robert King pour quelques jours à Paris. L’occasion de célébrer dignement la liberté récemment retrouvée d’Albert Woodfox, après 44 ans à l’isolement, en donnant la parole à ces deux grandes figures de la lutte pour les droits des détenus et des minorités aux Etats-Unis.
Avant sa libération, le 16 février 2016, Albert Woodfox s’était fait trois promesses : - Se recueillir sur la tombe de sa mère, lui qui en avait été empêché par les autorités pénitentiaires lorsqu’elle était décédée. C’est ce qu’il a fait au lendemain de sa sortie. - Poursuivre, cette fois en homme libre, son combat contre la détention à l’isolement et les conditions carcérales et pour les droits des minorités discriminées. Depuis, il a sillonné les Etats-Unis, le plus souvent avec son camarade de lutte, Robert King, pour rencontrer des activistes, donner des conférences, parler de son expérience de lutte et de son militantisme depuis les 6 m2 où il est resté enfermé pendant plus de quatre décennies.
Signer la pétition : Edward Snowden doit être grâcié !
C’est donc tout naturellement que nous avons proposé à Albert Woodfox et Robert King, de traverser l’Atlantique pour célébrer ensemble la libération d’Albert, leur donner enfin la parole, ensemble, et leur permettre de rencontrer ses soutiens. Ces quelques jours à Paris ont été l’occasion de nombreuses rencontres avec des militants de nombreuses organisations, avec leurs soutiens, et avec la presse.
Soirée rencontre débat organisée par Amnesty International France avec Albert Woodfox et Robert King le 15/11/16 à la Bourse du travail de Paris. ©PY BRUNAUD
Retour sur quelques prises de parole de deux hommes que des décennies d’isolement auront rendu plus combatifs que jamais.
Rencontre publique à la Bourse du Travail
©PY BRUNAUD
C’est devant une salle archi-comble de plus de 600 personnes que, deux heures durant, les deux militants des Black Panthers ont raconté leur expérience, et livré leur analyse sur l’Amérique de Trump, les fractures raciales et sociales, ou encore leur analyse sur le mouvement Black Lives Matter.
Retrouvez le débat en podcast réalisé par Radio Paris Plurielles
Retrouvez la soirée en images
Marathon médiatique
Les deux hommes ont aussi pu donner de très nombreuses interviews, dont voici un florilège.
Le Monde : Pour les plus anciens détenus américains en cellule d’isolement, « le combat continue »
Médiapart : 44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant
Carnets du Monde sur Europe 1 : Albert Woodfox : "ce qui était censé être une chambre de mort, je l'ai transformée en école"
L'Obs : "Trump ne nous fait pas peur" : rencontre avec les ex-Black Panthers