Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Liberté d'expression

Voir pour comprendre #4 : les dérives de la lutte antiterroriste

Terrorisme et lutte antiterroriste : de quoi on parle ? Quelles sont les conséquences sur les droits humains ? Quelle est la situation aujourd’hui dans le monde et en France ? Comment peut-on réagir ?

Loading...

Nous vous proposons avec cette vidéo des éléments pour comprendre et agir en faveur d’un plus grand respect des libertés.

Des centaines de personnes ont été tuées et blessées lors des attaques violentes, qualifiées de « terroristes », qui ont récemment frappé l’Europe. Des milliers l’ont été partout dans le monde. Ces crimes ne visaient pas que des individus. C’était également des attaques contre des modes de vie et des modes de pensée, avec pour objectif de générer la peur.

Lire aussi : Vers un état d'urgence permanent en France ?

En réaction, des États ont adopté à toute vitesse des mesures de lutte contre le terrorisme qui ont restreint les libertés. Permettre à chacun de vivre en sécurité, c’est l’une des missions essentielles de tout gouvernement. Mais pas à tout prix et surtout pas en foulant aux pieds les droits mêmes que ces gouvernements prétendent défendre.

Les politiques antiterroristes doivent respecter les principes de base d’un Etat de droit, sans quoi une société bascule dans l’arbitraire. Il est temps de rappeler que des solutions existent et qu’elles reposent sur 5 principes : légalité, nécessité, proportionnalité, non-discrimination et procédure équitable.

Voix off : Patrick Baud - Axolot

Agir

Vous voulez voir plus de vidéos sur les droits humains ?

Abonnez-vous directement à notre chaîne Youtube.