Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Portrait de Melike Balkan et Özgür Gür, étudiant du groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ)
Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie
Mise à jour du 10/12/2020 : Le procès de ces étudiants devaient avoir lieu le 10 décembre. Il a finalement été reporté au 16 juillet 2021.
Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police. Du gaz poivré, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes... pour avoir exprimé librement et pacifiquement leur identité !
Nous nous battons contre une société qui cherche à définir qui nous devons aimer, à régenter nos corps et notre sexualité.
Melike Balkan, une étudiante du groupe de Solidarité LGBTI+
Aujourd'hui, 18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.
Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :
• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;
• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.