Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
© Avokati i Popullit, Tirana, Albania
Albanie
Chaque année, nous publions notre Rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Un an d’enquête, 155 pays analysés. Voici ce qu’il faut savoir sur les droits humains en Albanie en 2023.
Des journalistes ont été la cible de discours de haine, d’agressions physiques et d’une attaque armée. Les violences domestiques faites aux femmes ont perduré, et 12 femmes ont été tuées par leur partenaire ou un membre de leur famille. L’Albanie et l’Italie ont convenu de la construction en Albanie de deux centres de détention pour les personnes migrantes qui cherchaient à rejoindre l’Italie. Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes [ONU] a dénoncé l’absence de progrès en matière de défense des droits des personnes LGBTI. L'infraction de propagation d’une maladie infectieuse par négligence a été supprimée du Code pénal. Le nombre réduit de tribunaux suscitait des inquiétudes quant à l’accès à la justice des citoyen·ne·s.
CONTEXTE
Des élections locales ont eu lieu en mai, et le Parti socialiste, au pouvoir, a remporté la majorité des municipalités.
LIBERTÉ D’EXPRESSION
En mars, une attaque armée visant le siège de la société nationale de télévision Top Channel a causé la mort d’un agent de sécurité.
En janvier, après la publication d’un de ses articles à propos d’un procès, un journaliste et sa femme ont été agressés physiquement à Lezhë par deux hommes d’affaires. Plusieurs journalistes ont également été la cible d’attaques de la part de personnalités politiques. Le maire de Tirana, Erion Veliaj, a qualifié une journaliste d’investigation appelée « O. X. » de « tueuse à gages » en réaction à un article dans lequel elle soulignait le rôle du maire dans un projet d’incinérateur pour la gestion publique des déchets à Tirana.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES
Les violences domestiques contre les femmes étaient monnaie courante. Selon les données de la police, pendant les trois premiers mois de l’année, plus de 1 000 cas de violences faites aux femmes ont été signalés, et 510 ordonnances de protection ont été délivrées. Sur les 5 210 cas de violence domestique enregistrés par la police en 2022, le parquet n'avait pris en charge que 1 880 affaires en mars. Quelque 92,8 % des agressions étaient imputables à des hommes. Entre janvier et septembre, 12 femmes ont été tuées par leur partenaire ou un autre membre de leur famille.
DROITS DES PERSONNES RÉFUGIÉES OU MIGRANTES
En novembre, l’Albanie et l’Italie ont signé un accord prévoyant que l’Italie construirait deux centres de détention en Albanie, afin d’y placer les personnes cherchant à rejoindre les côtes italiennes et interceptées en mer par les autorités italiennes. Des organisations de défense des droits humains, entre autres, ont exprimé des inquiétudes quant aux conséquences de cet accord sur les droits fondamentaux des personnes réfugiées, demandeuses d’asile et migrantes, notamment parce que ces personnes seraient ainsi exposées à une détention automatique et donc arbitraire.
DROITS DES LESBIENNES, DES GAYS ET DES PERSONNES BISEXUELLES, TRANSGENRES OU INTERSEXES
En octobre, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a indiqué dans un rapport que le plan d’action national 2016-2020 de l’Albanie pour les personnes LGBTI n’avait pas permis d’éliminer la discrimination à l’encontre des femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexes. Le Comité a en outre fait part de sa préoccupation quant à l’environnement de plus en plus hostile auquel ces femmes faisaient face dans le pays.
DROIT À LA SANTÉ
La Cour constitutionnelle a abrogé l’article 89(b) du Code pénal, qu’elle a jugé disproportionné. Cet article, entré en vigueur pendant la pandémie de COVID-19, prévoyait une peine allant jusqu’à huit ans d’emprisonnement pour la propagation non intentionnelle d’une maladie infectieuse faisant peser une menace ou ayant de graves conséquences sur la vie des gens.
DROIT À UN PROCÈS ÉQUITABLE
Le 1er février, une nouvelle structure judiciaire a vu le jour et réduit le nombre de tribunaux en Albanie de 34 à 16, faisant craindre que l’accès à la justice ne devienne plus coûteux et plus difficile.
DROIT À LA VIE
En décembre, un détenu de la prison de haute sécurité de Peqin a abattu un de ses codétenus et en a blessé un autre, suscitant une certaine inquiétude quant aux mesures de sécurité en vigueur dans cette prison.