Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Responsabilité des entreprises

Membres du Mouvement indépendant autochtone Lenca de La Paz (Milpah)

Les membres du Mouvement indépendant autochtone Lenca de La Paz (Milpah) figurent en première ligne de la lutte pour les droits fonciers et l’environnement au Honduras. Portraits.

 Confrontés aux puissants intérêts de compagnies minières et hydroélectriques, ces militants paient très cher la défense de leurs terres, de leurs rivières, de leurs forêts : campagnes de dénigrement, menaces, agressions physiques, meurtre… Avec le Nicaragua voisin, le Honduras détient la triste palme du plus grand nombre d'assassinats de défenseurs de l'environnement par habitant sur la décennie écoulée. En octobre 2015, Ana Miriam Romero, activiste du Milpah enceinte de six mois était passée à tabac par des hommes armés recherchant son mari. Et quelques mois plus tard, sa maison était incendiée.

En juillet 2016, deux hommes menaçaient de tuer son collègue Martín Gómez. La même année, en mars, Berta Cáceres figure de proue d’une campagne contre un mégaprojet de barrage mené sans concertation de la population locale, était abattue par un commando. Elle militait au sein d’une organisation partenaire du Milpah. La plupart de ces crimes demeurent impunis.

Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’argent. Ce que nous avons, c’est notre voix, et celle-ci nous a permis d’obtenir des avancées concrètes.

Martín Gómez.

Prêtons nos voix à ces femmes et ces hommes courageux.

Agir

Protégeons les membres du Milpah !

Le Honduras doit protéger les membres du MILPAH.

Actualités