Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Paing Phyo Min
Au Myanmar, Paing Phyo Min a été traîné de procès en procès et condamné à six ans de prison pour… un spectacle ridiculisant l’armée.
Paing Phyo Min est libre !
Victoire ! Grâce à votre mobilisation partout dans le monde, Paing Phyo Min, jeune artise de 23 ans a été libéré !
Les généraux birmans n’ont pas le sens de l’humour. Pour avoir pris part à un spectacle brocardant l’armée, Paing Phyo Min est arrêté en avril 2019 à Yangon avec plusieurs autres comédiens. Le leader étudiant de 23 ans et sa troupe, Peacock Generation, utilisent le véhicule du thangyat, un art de la scène typique des festivités du Nouvel an birman, à mi-chemin entre le slam, la danse et le théâtre. Dans leurs dernières représentations, mimant des soldats ou portant l’uniforme, ils moquaient la soif de pouvoir et la corruption des militaires et dénonçaient l’impunité dont ils bénéficient.
Inadmissible pour les généraux, qui tiennent encore largement les leviers du pouvoir au Myanmar. Bien qu’aucun n’ait été nommément mis en cause, des officiers portent plainte contre les comédiens dans chacune des localités où ils se sont produits. Un véritable harcèlement judiciaire : les audiences se multiplient à un rythme exténuant et les condamnations pleuvent et s’additionnent, jusqu’à atteindre six ans de prison pour Paing Phyo Min. Il est accusé d’« incitation » (article 505 du Code pénal), délit qui sanctionne le fait d’encourager les membres des forces armées à manquer à leur devoir, et de « diffamation en ligne » (article 66 de la loi sur les télécommunications), des images du spectacle ayant été diffusées sur Internet.
L’armée affaiblit la transition démocratique du Myanmar. Nous sommes certes en prison, mais cela ne nous dissuadera pas d’exprimer nos opinions.
Paing Phyo Min
Liberté pour Paing Phyo Min !
Demandez à la conseillère d’État du Myanmar, Aung San Suu Kyi qu'il soit libéré immédiatement et sans condition !