Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Pavitri Manhji
Pavitri Manhji est en première ligne dans la lutte menée par les Adivasis.
Pavitri Manhji, cheffe élue du Conseil de village de Bhengari, à Chhattisgarh (centre de l’Inde) se trouve en première ligne dans la lutte menée par les Adivasi.
Cette communauté autochtone risque d’être expulsée de ses terres pour laisser place à deux centrales électriques. Des villageois affirment avoir été forcés de vendre leur terre à des agents agissant pour le compte de deux entreprises privées.
Confrontés à la fraude, à des pressions, et à la désinformation, beaucoup ont ainsi perdu leurs moyens de subsistance sans dédommagement correct. Ayant mobilisé les membres de sa communauté pour déposer près de 100 plaintes officielles, Pavitri subit constamment des actes d’intimidation.
Des hommes de main se sont rendus chez elle le 3 avril 2018 et lui ont donné l’ordre de retirer les plaintes contre les deux entreprises en la menaçant: « Tous ceux qui t’ont aidée à porter plainte sont des étrangers. Ils seront incapables de te sauver et nous les feront taire ».
Ces hommes sont revenus le lendemain et le surlendemain pour faire pression sur elle. Pavitri a signalé ce harcèlement à la police. En vain. Depuis des décennies, les Adivasi sont chassés de leurs terres et leurs droits, pourtant reconnus par la loi indienne, sont bafoués par des entreprises.
Agissez pour Pavitri
Chaque année, l'opération 10 Jours Pour Signer permet de se mobilier sur 10 situations où les droits des personnes sont bafoués.