Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Mahadine - D.R.
Tadjadine Mahamat Babouri (Mahadine)
Tadjadine Mahamat Babouri, connu sous le nom de Mahadine, est un cybermilitant. En septembre 2016, il a mis en ligne sur Facebook des vidéos critiquant le pouvoir. Portrait.
Bonne nouvelle 06/04/2018 : Un tribunal de la capitale tchadienne N'Djamena a ordonné le 5 avril la libération de Tadjadine Mahamat Babouri. Grâce à vous, il a enfin pu retrouver sa famille.
Dans ces vidéos, il accusait le gouvernement tchadien, ainsi que des proches du pouvoir, de corruption et de mauvaise utilisation des fonds publics.
Il critiquait également la gestion économique du pays, très dépendant du pétrole et donc durement affecté par l’effondrement des cours.
Quelques jours plus tard, Mahadine est enlevé dans la rue, en pleine journée, par une poignée d’hommes appartenant, semble-t-il, aux services du renseignement. Mahadine raconte avoir été frappé, soumis à des décharges électriques, privé d’eau, de nourriture et transféré d’une prison à l’autre.
Aucune information sur son sort n’a été communiquée à sa femme et ses enfants, qui ont dû retrouver sa trace par leurs propres moyens.
Inculpé pour « atteinte à l’ordre constitutionnel, à l’intégrité territoriale et à la sécurité nationale, d’intelligence avec un mouvement insurrectionnel », Mahadine encourt la réclusion à perpétuité. En prison, il ne reçoit pas les soins nécessaires au traitement d’une tuberculose contractée pendant sa détention et son état de santé est alarmant.
Père de sept enfants, il est insupportable que ce blogueur reste plus longtemps derrière les barreaux pour un simple post sur Facebook.
Liberté pour Mahadine !
Le Tchad doit libérer Mahadine