Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Vahid Afkari
Vahid Afkari, torturé et condamné à 33 ans de prison pour avoir manifesté
Vahid Afkari est le dernier d’une fratrie à purger une peine de prison de plus de cinquante ans. Son frère cadet a été libéré et le benjamin de la famille exécuté. Tous les trois avaient participé aux manifestations de 2017 et 2018 contre le régime.
C’est l’histoire de trois frères, issus d’une famille très unie. Vahid, Habib et Navid Afkari. En 2017 et 2018, tous les trois rejoignent les manifestations organisées dans leur ville natale Chiraz, pour dénoncer la pauvreté, les pénuries d’eau, les inégalités.
Le 17 septembre 2018, leur destin bascule : Vahid, alors âgé de 33 ans et Navid, 25 ans, sont arrêtés. « À 5 heures du matin, des officiers en civil sont entrés chez nous sans mandat et ont emmené mes fils Vahid et Navid. Je demande de l'aide à quiconque m'entend », déclare en sanglots leur mère dans une vidéo, relayée par les réseaux sociaux. Pendant douze jours, aucune nouvelle de Vahid.
Trois mois plus tard, le troisième frère, Habib, 27 ans, est à son tour appréhendé et « disparaît » lui aussi pendant trente-cinq jours. Placés à l’isolement dans des cellules sans fenêtre, ils sont tous les trois torturés psychologiquement et physiquement, à coups de poing, de pied, de bâton ou de câble, jusqu’à ce qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis.
À l’issue de multiples procès, Navid est finalement condamné par deux fois à la peine de mort pour le meurtre imaginaire d’un agent de sécurité. Il dépose plainte, en jurant que ses aveux ont été obtenus sous la torture et sa famille lance une campagne internationale pour empêcher son exécution. En vain. À l’aube du 12 septembre 2020, Navid est pendu. Une exécutioneffectuée dans un secret total, sans que quiconque prévienne ses proches ou ses avocats.
Aujourd’hui, les limites de la cruauté sont repoussées. Elles [les autorités] arrêtent et placent en détention des personnes innocentes, les poursuivent en justice et les condamnent sans preuves, les privent de leur vie, ou pire encore, les exécutent.
Vahid Afkari.
Vahid doit, lui, effectuer trente-trois ans et neuf mois de prison. Il est également condamné à deux ans d'interdiction de quitter la province d'Ardabil dans le nord-ouest de l'Iran ainsi qu'à 74 coups de fouet. Quant à Habib, il écope d’une peine de vingt-sept ans d’emprisonnement. Sans oublier 74 coups de fouet.
Après l'exécution de Navid, la campagne en faveur de la libération des deux autres frères s’intensifie. Habib est finalement libéré de prison en mars 2022, après avoir passé cinq cent cinquante jours à l’isolement. Vahid, le dernier de la fratrie, croupit toujours au fond d’un cachot. Selon une vidéo dans laquelle sa mère prend la parole, « ils l’ont tellement torturé qu’il a tenté de se suicider par trois fois ».
Vahid Afkari est aujourd'hui détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et de réunion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Voici comment agir. 👇
1. Ecrire aux autorités.
2. Agir sur les réseaux sociaux.
1. Ecrire aux autorités.
Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Responsable du pouvoir judiciaire iranien Gholamhossein Mohseni Ejei. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Vahid Afkari et surtout de faire pression sur les autorités iraniennes pour obtenir sa libération immédiate.
Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire d’Iran,
Vahid Afkari a participé pacifiquement à des manifestations en 2016, 2017 et 2018, dans sa ville, Chiraz. Le 17 septembre 2018, Vahid a été arrêté à son domicile. Torturé, il a été contraint d’« avouer » des infractions qu’il a déclaré à plusieurs reprises ne pas avoir commises. Il a été condamné à plus de trente-trois ans de prison et 74 coups de fouets, sur la base de considérations politiques. Vahid se trouve détenu à l’isolement depuis septembre 2020 : il s’agit d’un acte cruel visant à le punir pour ne pas se plier à la volonté des autorités.
Ses deux frères - Navid et Habib - ont également été arrêtés arbitrairement en raison de leur participation pacifique aux manifestations. Le 12 septembre 2020, les autorités iraniennes ont exécuté Navid en secret. Après une forte mobilisation internationale, Habib a été libéré en mars 2022.
En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de libérer sans délai et sans condition Vahid Afkari, d’annuler ses condamnations injustes, et d’abandonner toutes les charges liées à l’exercice pacifique de ses droits humains. Dans l’attente de sa libération, Vahid doit être détenu dans des conditions qui respectent les normes internationales relatives au traitement des prisonniers, en ayant accès à des soins de santé adaptés et la possibilité de communiquer avec sa famille.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire, l’expression de ma haute considération.
Envoyer à :
Monsieur Responsable du pouvoir judiciaire
Gholamhossein Mohseni Ejei
c/o Ambassade d'Iran auprès de l'Union européenne
Avenue Franklin Roosevelt n°15
1050 Bruxelles
Belgique
Copie à envoyer à :
Ambassade de la République Islamique d’Iran
Seyed Hossein Samimifar
4, avenue d'Iéna
75116 Paris
E-mail : iranemb.par@mfa.gov.ir
2. Agir sur les réseaux sociaux
En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Vahid Afkari sur Twitter ou Facebook ou Instagram.
Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇
Vahid Afkari a participé pacifiquement à des manifestations dans sa ville, Chiraz.
Son frère Navid a été exécuté en secret. Son frère Habib a été libéré. Vahid est détenu à l’isolement depuis septembre 2020.
Il doit être libéré immédiatement ! #VahidAfkari @amnesty
Facebook ou Instagram
Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #VahidAfkari et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.
Rejoignez-nous !
Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Vahid Afkari. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Vahid Afkari autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.