Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Portrait de Vahid Afkari © Amnesty International
Un manifestant torturé et condamné à 33 ans de prison en Iran
De 2016 à 2018, Vahid, Navid et Habib participent pacifiquement à des manifestations dans leur ville, Chiraz, contre les inégalités et la répression en Iran. En 2018, ils sont arrêtés à leur domicile. Le début du cauchemar..
Après avoir été placés à l’isolement, torturés et obligés à avouer des infractions qu’ils ont assuré ne pas avoir commises, les trois frères sont déclarés coupables. Navid est condamné à mort et exécuté en secret le 12 septembre 2020. Habib et Vahid écopent de plusieurs décennies de prison (33 ans et 9 mois exactement pour Vahid) et 74 coups de fouet chacun.
“Aujourd’hui, les limites de la cruauté sont repoussées. Elles [les autorités] arrêtent et placent en détention des personnes innocentes, les poursuivent en justice et les condamnent sans preuves, les privent de leurs vies, ou pire encore, les exécutent.
Habib a été libéré de prison en mars 2022, après avoir passé 550 jours à l’isolement mais Vahid y est toujours. Il est face au mur : les autorités exigent qu’il fasse une déclaration publique décriant les personnes qui demandent justice pour sa famille. Un traitement cruel.
Nous demandons aux autorités iraniennes de libérer immédiatement Vahid Afkari !
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.