Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Des manifestants se rassemblent pour rendre hommage aux victimes du vol d'Ukraine International Airlines ©Ali Shaeigan/Parspix/ABACAPRESS.COM
Libérez les manifestants emprisonnés en Iran
En Iran, les autorités ont violemment réprimé des manifestations et arrêté arbitrairement des milliers de personnes. Agissez maintenant pour demander leur libération !
En novembre 2019, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants. Plus de 300 personnes ont été tuées, parmi lesquelles des mineurs. Des milliers d’autres ont été blessées. Parallèlement, les autorités iraniennes ont arrêté des milliers de manifestants, ainsi que des journalistes, des étudiants et des défenseurs des droits humains. Leur but ? Passer sous silence cette répression impitoyable et anéantir toute forme de dissidence.
« Ils nous tuent à petit feu, ils nous torturent jusqu’à la mort. » – Un manifestant à Téhéran
Des détenus sont victimes de torture et d’autres mauvais traitements ; ils sont frappés à coups de poing, de pied et de fouet. Beaucoup sont privés de contacts avec leur famille et leurs avocats. Des adolescents de 15 ans seulement sont arrêtés et détenus avec des adultes dans des prisons tristement célèbres pour la torture qui y est pratiquée.
Les autorités utilisent la force de façon illégale dans le but de nuire et de blesser la société civile. Celle-ci ne se sent plus en sécurité. Certaines des personnes blessées lors de manifestation ont même préféré ne pas se rendre à l’hôpital de peur d’y être arrêtées.
Signez notre pétition et demandez la libération des personnes détenues arbitrairement en Iran
Agissez maintenant en appelant le responsable du pouvoir judiciaire iranien à :
Protéger toutes les personnes placées en détention de la torture et des autres formes de mauvais traitements ;
Libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement ;
Respecter le droit des manifestants à la liberté d’expression et de réunion pacifique ; et
Veiller à ce que des experts des Nations unies puissent se rendre sans délai dans les centres de détention et les prisons et puissent rencontrer les familles des personnes tuées et arrêtées afin de mener des investigations visant à établir les faits.