Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Photos portraits de détenus de camps d'internement © Private
Camps d’internement du Xinjiang : liberté pour les détenus !
Plus de 60 personnes appartenant aux minorités ouïghoure, kazakhe et d'autres groupes ethniques à majorité musulmane auraient été internées dans des camps ou condamnées sans procès équitable et envoyées en prison dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
Ces cas sont représentatifs du nombre très élevé d'hommes et de femmes - peut-être un million, voire plus - qui auraient été placés en détention dans la région depuis 2017. Les éléments que nous avons rassemblés, prouvent que les autorités chinoises s’en prennent sciemment et délibérément aux minorités ethniques dans le Xinjiang. Depuis plus de quatre ans, elles mènent une campagne ethniquement ciblée de détentions massives, de tortures, de surveillance et de persécutions religieuses. Ces mesures de répression sont des crimes contre l’humanité perpétrés par l’Etat chinois.
Tout cela s'effectue sous couvert de lutte contre le terrorisme et de sécurité nationale. Des signes d’appartenance religieuse ou culturelle comme posséder un Coran, porter un voile ou un foulard, s’abstenir de boire de l’alcool, porter une barbe « anormale », peuvent être considérés comme des signes d’« extrémisme » et être un motif de placement en détention.
À nos côtés, exigez la libération immédiate de toutes les personnes détenues et torturées dans des camps d’internement ou des prisons du Xinjiang.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.