Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
© Collection privée
En Tunisie, Chaima Issa risque la prison pour s’être exprimée ouvertement
Chaima Issa est une militante réputée en Tunisie. Dans la Tunisie du président Kaïs Saied, elle encourt des dizaines d’années d’emprisonnement en raison de son militantisme politique pacifique. Notre devoir : la soutenir !
La militante politique Chaima Issa fait l’objet d’une enquête pour un « complot » présumé, pour avoir rencontré des diplomates étrangers avec d’autres figures de l’opposition tunisienne. Elle est sous le coup d’une interdiction injuste de voyager et « d’apparaître en public ». Un tribunal militaire, qui manque d’indépendance, a également ouvert une enquête sur Chaïma Issa pour avoir critiqué les autorités lors d’une émission radio.
La situation des droits humains en Tunisie s’est détériorée, beaucoup de tribunaux manquent d’indépendance, et la liberté d’expression est attaquée.
Dans ce contexte inquiétant, nous demandons aux autorités tunisiennes l’abandon immédiat de toutes les restrictions et charges retenues contre Chaima Issa. Les autorités doivent s’abstenir de prendre de nouvelles mesures qui menacent les droits humains et doivent s’engager à honorer les obligations de la Tunisie au regard du droit international.
Parce que Chaima Issa a souhaité apporter des changements dans son pays, elle risque la prison. Changeons son histoire en la soutenant, signez notre pétition !
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.