Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Libération immédiate pour Yasaman Aryani, défenseure des droits des femmes
Mise à jour du 05/02/2020 : Nous avons appris que la Cour d'appel de Téhéran avait réduit les peines de Yasaman et de sa mère à neuf ans et sept mois d'emprisonnement.
Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Yasaman Aryani a retiré son voile et distribué des fleurs aux femmes dans le métro, à Téhéran. Suite à la diffusion virale, en mars 2019, d’une vidéo montrant cet acte de défiance poétique, les autorités iraniennes l’ont arrêtée. Elle a été condamnée à seize ans de prison en août 2019. Le 5 octobre dernier, Yasaman était transférée dans une cellule de la prison d’Evin qui est contrôlée par les gardiens de la Révolution. Depuis, son avocat et sa famille n’ont plus de contact avec elle. Yasaman Aryani est détenue au secret et risque d’être soumise à des actes de torture et d’autres mauvais traitements.
La peine cruelle infligée à Yasaman fait partie d’une politique de répression plus large à l’encontre des femmes qui font campagne contre les lois discriminatoires en matière de port du voile obligatoire en Iran.
Exigez des autorités iraniennes :
la libération immédiate de Yasaman et de sa mère et de tous les défenseurs des droits des femmes en Iran ;
dans l’attente de sa libération, qu'elles veillent à ce que Yasaman ne subisse aucune torture ou autres mauvais traitements ;
que son avocat et sa famille puissent avoir accès à Yasaman.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.