Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
© Munir Uz Zaman/AFP via Getty Images
Sawyeddollah, ce jeune militant se bat pour que Meta verse des réparations aux Rohingyas
Sawyedollah est un activiste et réfugié rohingya de 22 ans qui a survécu aux atrocités perpétrées par l’armée du Myanmar en 2017 contre sa communauté. Il accuse Facebook d’avoir contribué au nettoyage ethnique des Royhingyas. Depuis le camp de réfugiés de Cox’s Bazar il se bat pour la justice. Battons-nous à ses côtés !
En 2017, plus de 700 000 Rohingyas se réfugient au Bangladesh pour fuir les violences commises par l’armée du Myanmar. Facebook (détenue par Meta) a largement contribué à ces exactions et aux discriminations subies par les Rohingyas. En effet, ses algorithmes ont permis de diffuser et d’amplifier des contenus violents et haineux sur la plateforme qui ont eu de graves conséquences dans la ville réelle.
Comme beaucoup, craignant pour leurs vies, Sawyeddollah et sa famille ont marché pendant 15 jours jusqu'au Bangladesh. Ils ont atteint le camp de réfugiés de Cox's Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde, où ils vivent toujours.
Depuis 6 ans, Sawyeddollah se bat pour que justice soit faite et que Meta assume sa responsabilité dans l’éclatement des violences en versant des réparations à sa communauté.
« Je crois vraiment que nous méritons réparation de la part de Facebook. Je crois que nous vivons dans cet enfer à cause de nombreux [acteurs] différents, dont Facebook… »
Sawyeddollah et sa famille ont tout perdu, mais ils gardent espoir. Cette demande de réparations permettra, notamment, de financer des programmes éducatifs à Cox's Bazar. Il est convaincu que l'éducation contribuera à reconstruire les vies brisées des membres de sa communauté.
Nous demandons à Meta d'assumer sa responsabilité dans les atrocités commises contre le peuple Rohingya au Myanmar en leur versant des réparations. Signez notre pétition !
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.