Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Dakar, Sénégal, le 12 juin 2021 / © Fatma Esma Arslan -Anadolu Agency via AFP
Sénégal : Justice pour les 14 manifestants tués par la police !
En mars 2021, 14 Sénégalais ont été tués alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre l’arrestation d’un opposant politique. Les responsables de ces crimes risquent d’échapper à la justice.
Les manifestations qui se sont déroulées au Sénégal en 2021 ont été violemment réprimées par les forces de sécurité. Pourtant, il n’y avait pas de danger immédiat sur la vie des agents ou d’autres personnes. Les forces de défense et de sécurité ont tout de même tiré à balles réelles sur des manifestants qui exerçaient leur droit de réunion garanti par la Constitution sénégalaise et le droit international.
Aucune enquête judiciaire n’a encore été ouverte malgré les engagements pris par les autorités.
Nous avons documenté les violations flagrantes des droits humains lors des manifestations de mars 2021, en analysant notamment des vidéos. Parmi les victimes, Cheikh Wade, un jeune tailleur de 32 ans. Il participait à une manifestation à Dakar le 8 mars 2021. Dans la vidéo, on voit un policier lui tirer dessus avec une arme à feu. Depuis, sa famille, comme celle des 13 autres victimes, se bat pour obtenir justice.
Continuer d'agir : Soutenir la famille de Cheikh Wade dans sa quête de justice
Avec nous, demandez au ministre de la Justice Malick Sall que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Cheikh Wade et des 13 autres jeunes Sénégalais tués lors des manifestations de mars 2021. Les responsables doivent être traduits en justice.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.