Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Soutenons le combat de Marinel pour la justice climatique !
Mise à jour du 04/10/2019 : Grâce à votre soutien, Marinel a rejoint la 25e conférence des Nations unies sur le climat avec Amnesty International Espagne.
Marinel Ubaldo avait 16 ans, lorsqu’elle a vu le typhon Yolanda balayer son village du Samar oriental (Philippines), le 13 novembre 2013.
Ce typhon, l’un des plus meurtriers de l’histoire, a fait 28 000 blessés, 6 300 morts et touché plus de 16 millions de personnes. Le gouvernement philippin n’a pas réagi à la mesure du désastre, laissant la population vivre dans des conditions calamiteuses. Comme d’autres, Marinel et sa famille déplorent toujours le manque d’accès à des services de base tels que l’eau et l’électricité.
Sur les 200 000 logements nécessaires pour reloger les sinistrés, un peu plus de 117 000 seulement avaient été achevés en 2018, et plus de 50 % de ces maisons restent encore inoccupées, selon la National Housing Authority (NHA). De plus, cette administration a été fortement critiquée pour la mauvaise qualité des logements construits.
Cinq ans après le passage de Yolanda, Marinel s’est rendue à New York pour témoigner devant un parterre d’adultes, dans le cadre d’une enquête menée par la Commission philippine des droits de l’homme au sujet de la responsabilité des entreprises dans le changement climatique.
«Je ne suis pas juste une statistique climatique. Mon histoire est un témoignage parmi de nombreux autres, et je suis ici pour parler au nom des populations vulnérables et marginalisées. Puissions-nous être entendues. »
Marinel Ubaldo
Déterminée à faire en sorte que les gouvernements du monde entier s’emparent de la question climatique, Marinel milite désormais pour sensibiliser ses concitoyens et d’autres communautés.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.