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URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

TikTok doit être plus sûre pour les enfants et les jeunes 

Jusqu'au 30.12.2024
Au PDG de Tiktok Shou Zi Chew
Tiktok doit changer son modèle pour protéger les enfants des dangers de la plateforme !

TikTok se présente comme une plateforme de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté. Or, c’est un espace qui peut se révéler toxique et addictif pour les enfants et les jeunes. Le modèle économique de Tiktok doit évoluer et doit surtout, protéger les enfants et les jeunes de ses algorithmes surpuissants qui peuvent aller jusqu’à les pousser au suicide. Agissez à nos côtés en signant notre pétition !

Le fil « Pour toi » de TikTok, qui propose des contenus ultra personnalisés sur la base de ses algorithmes, peut entraîner les utilisateurs·trices les plus jeunes dans des « spirales » de contenus dépressifs et nocifs.

Dans le cadre de nos enquêtes, nous avons observé qu’en l’espace de 20 minutes, voire moins, des comptes d’adolescent·e·s qui avaient signalé leur intérêt pour des contenus liés à la santé mentale se voyaient pour la plupart proposer des vidéos liées à la dépression et à l’automutilation. Un phénomène plus qu’inquiétant qui expose les plus jeunes à de graves dangers. Le modèle de Tiktok repose sur la collecte d’énormes quantités de données personnelles relatives au comportement de chaque utilisateur et utilisatrice. Les enfants et les jeunes ne sont donc pas du tout protégés sur Tiktok.

Lire aussi : Tiktok, un modèle dangereux pour la santé mentale des jeunes et des enfants

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D’autant plus que les politiques de protection des données des enfants sont variables d’un pays à un autre. Certains enfants sont donc plus exposés à cette collecte des données. Les enfants vivant dans des pays où la législation sur la collecte des données personnelle est faible subissent les pires préjudices. Nous demandons notamment l’interdiction, partout dans le monde, de toutes les publicités ciblées visant les personnes de moins de 18 ans.  

Agissez en signant notre pétition pour empêcher que les jeunes utilisateurs·trices ne soient entraînés dans des « spirales » de contenus nocifs. 

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