Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Fiertés 2023. Alerte sur la répression des droits LGBTI+ en Pologne

Du 19 au 25 juin 2022, Amnesty International France accueille à Paris trois défenseur.e.s des droits des personnes LGBTI+ en Pologne

À l’occasion de la Semaine des fiertés, du 19 au 25 juin 2023, Amnesty International France (AIF) accueillera à Paris trois défenseur.e.s (DDH) des droits des personnes LGBTI+ Pologne. L’occasion de sensibiliser sur la répression que subissent ces personnes dans leur pays, à commencer par celles et ceux qui ont le courage de militer pour la défense de leurs droits. Non seulement le harcèlement envers ces militant.e.s polonais.e.s est quotidien mais la loi ne les protège ni contre la discrimination, ni contre les discours de haine. Elle est même instrumentalisée contre celles et ceux qui émettent des critiques de manière pacifique et créative.

Pour témoigner de ce harcèlement à leur encontre, Joanna Gzyra, Bart Staszewski et Mikolaj Czerwinski seront présent.e.s et disponibles pour des interviews médias tout au long de la semaine. Ils seront aussi présent.e.s lors de la Marche des fiertés à Paris, le samedi 24 juin 2023, au côté des militant.es d’Amnesty International France.

Pour toute demande média, merci de joindre Véronique Tardivel au service presse d'AIF au 06 37 15 48 47.

« Comme notre procès n'est pas encore terminé, nous vous demandons de continuer à nous soutenir. Cela nous donne de la force de savoir qu'il y a des personnes pour qui notre affaire est importante. »

-        Joanna Gzyra-Isk est l’une des trois défenseuses des droits humains poursuivies dans l'affaire de la "Vierge Marie arc-en-ciel". A l’approche des élections législatives polonaises à l’automne et durant les européennes de 2024, elle craint que les discours de haine à l’encontre des personnes LGBTI+ ne soient davantage exacerbés. Le soutien des citoyen.ne.s européen.ne.s est essentiel et elle y puise personnellement sa force pour continuer son combat.

WE MADE IT #2 | Pologne : pouvoir aimer qui l'on aime, un podcast d’AIF

« Ce que j’ai fait n’était qu’une installation artistique. Je n’ai fait qu’exposer la décision des autorités elles-mêmes, je l’ai simplement rendue visible. »

-        Bart Staszewski est documentariste et l’un des organisateurs de la marche pour l’égalité de Lublin. Il a notamment fait l’objet d’une campagne de dénigrement et de plusieurs procédures civiles pour avoir accroché des pancartes « zone sans LGBT » sur les panneaux routiers des municipalités et des comtés ayant adopté des résolutions et des arrêtés homophobes.

Portrait Front Line Defenders

Vidéo sur le combat de Bart

« J'ai vu un jeune homme être jeté à terre par des skinheads et un garçon se faire arracher son drapeau arc-en-ciel des mains pour être ensuite incendié. La police est restée là à regarder sans rien faire. »

Mikolaj Czerwinski est chargé de campagne au sein d’Amnesty International Pologne et suit depuis plusieurs années les enjeux liés aux droits des minorités de genre, aux droits sexuels et reproductifs et aux entraves au droit de manifester dans son pays.

 Extrait Pologne du dernier rapport annuel d'Amnesty International

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Amnesty International publie en juillet 2022 un rapport qui tire la sonnette d’alarme sur les agissements des autorités polonaises qui ont réduit l’espace de la société civile dans le pays, sapé l’état de droit, attaqué les droits des femmes et des personnes LGBTI et de ceux qui les défendent, en particulier au cours des cinq dernières années.

A lire : « « On nous traite comme des criminel·le·s. » : réduction des libertés et harcèlement des militant·e·s lgbti en Pologne »

Action de mobilisation en ligne : « Stop au harcèlement des personnes LGBTI+ en Pologne »

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Sur le même pays

[Proposition d'ITW] POLOGNE / Droit à l’avortement. Amnesty International France accueille Justyna Wydrzyńska du 9 au 13 octobre 2023 à Paris

Publié le : 03.10.23

En amont des élections en Pologne (15 octobre 2023), Amnesty International France accueillera du 9 au 13 octobre 2023, Justyna Wydrzyńsk, une militante harcelée par les autorités polonaises pour son...

Pologne. La déclaration de culpabilité d’une militante poursuivie pour avoir aidé une femme à avorter offre un « aperçu effrayant » de l’avenir

Publié le : 13.03.23

« La déclaration de culpabilité prononcée aujourd’hui est un point particulièrement affligeant de la répression des droits reproductifs en Pologne : un recul dont les femmes et les filles, et toutes les...

Pologne. La marche des fiertés est menacée par une nouvelle proposition de loi devant le Parlement

Publié le : 28.10.21

Avant le débat de jeudi 28 octobre au Parlement polonais au sujet de la proposition de loi « Stop LGBT », qui interdirait les marches des fiertés et autres rassemblements de personnes lesbiennes, gays,...