Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Amnesty International donne rendez-vous au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
Et de dix ! Pour la dixième année consécutive, Amnesty International est partenaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, qui se déroule du 7 au 13 octobre 2024
À cette occasion, et pour commémorer les trente ans du début de la première guerre de Tchétchénie, nous présentons en partenariat avec le Centre de défense des droits humains Memorial l’exposition collective « Crimes sans châtiment » (vernissage le mercredi 9 octobre à 18h à l’espace culturel E. Leclerc).
En écho à cette exposition, nous proposons une table-ronde intitulée « Russie : trente ans de crimes de guerre impunis », pour répondre aux enjeux de lutte contre l’impunité de l’État russe, le samedi 12 octobre à 16h à la Halle Ô Grains, en présence de Natalia Morozova, juriste pour le Centre de défense des droits humains Memorial, Manon Loizeau, journaliste et réalisatrice de documentaires, spécialiste de la Russie et de Tchérina Jerolon, responsable du programme Conflits, Migrations, Justice à Amnesty International France.
Des militants et militantes d’Amnesty International France seront également présents le samedi 12 octobre au salon du livre et lors de la cérémonie de remise de prix, où notre nouvelle présidente Anne Savinel-Barras remettra le Prix Amnesty International du meilleur reportage télévision (format court).
La 31e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre se déroule du 7 au 13 octobre 2024. La programmation du Prix de cette année met naturellement en lumière les conflits et les crises qui secouent le monde et violent les droits humains des populations civiles, que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient ou en Afghanistan.
NOTRE PRESENCE LE SAMEDI 12 OCTOBRE À BAYEUX
Salon du livre (au Pavillon, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30)
Nos militantes et nos militants accueilleront le public pour l'informer sur les différentes manières de prendre part à nos combats pour les droits humains et inviteront le public à signer nos pétitions en cours, notamment celle visant à mettre fin à la répression des voix dissidentes en Russie.
Le salon du livre mettra également à l’honneur deux livres dont nous sommes partenaires : Ces Russes qui s'opposent à la guerre (Les Petits matins, 2024) et le dernier livre du photographe Olivier Jobard Notre famille afghane (Les éditions de juillet, 2024) qui sera présent pour le signer.
Table-ronde (à la Halle ô Grains, 16h) « Russie : 30 ans de crimes de guerre impunis »
Animée par Tchérina Jérolon, responsable du programme Conflits, migrations et justice à Amnesty International. En présence de Natalia Morozova, juriste pour le Centre de défense des droits humains Memorial et de Manon Loizeau, journaliste et réalisatrice de documentaires, spécialiste de la Russie.
Remise des Prix (au Pavillon, 18h30)
La soirée de remise des Prix sera animée par Nicolas Poincaré. Dans le cadre de la compétition internationale, notre nouvelle présidente Anne Savinel Barras remettra le prix Amnesty International aux journalistes ayant réalisé le meilleur reportage télévision (format court).
POUR ALLER PLUS LOIN : LES RECHERCHES D’AMNESTY INTERNATIONAL SUR LES CRIMES DE GUERRE DE L’ÉTAT RUSSE
Rapport Like A Prison Convoy (2022)
Rapport “Children” The Attack on the Donetsk Regional Academic Drama Theatre in Mariupol (2022)
Rapport “Anyone Can Die at Any time” Indiscriminate Attacks by Russian Forces in Kharkiv (2022)
Rapport “ I Used To Have a Home” (2022)
LES RECHERCHES D’AMNESTY INTERNATIONAL SUR LA REPRESSION DES VOIX DISSIDENTES EN RUSSIE
Public Statement Russia: “Your children will go to an orphanage”: children and the crackdown on protest Russia: “Your children will go to an orphanage”: children and the crackdown on protest (2024)
Rapport Russia:“You Will Be Arrested Anyway” (2022)
Rapport No Place for Protest (2021)
CONTEXTE
Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre récompense chaque année les journalistes (en radio, télévision, photographie et presse écrite) qui couvrent les conflits. Des expositions, tables-rondes, rencontres et projections sont également proposées pour alerter le public sur les graves violations des droits humains partout dans le monde.
Le Prix est cette année présidé par la correspondante internationale en chef de CNN, la journaliste multi-primée Clarissa Ward.
Retrouvez le programme de l’édition 2024 du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ici.
LE PRIX AMNESTY INTERNATIONAL - Retour sur le palmarès
Les derniers lauréats et lauréates du Prix Amnesty International, qui récompense chaque année le meilleur reportage télévision (format court), sont :
2023 : Nick Paton Walsh, Brice Lainé, Natalie Gallon, Etant Dupain – CNN pour « Gangs gain the upper hand in war with Haitian police »
2022 : Théo Maneval et Pierre Dehoorne – France 5 pour « Viktor et le baiser de la guerre »
2021 : Orla Guerin et à Goktay Koraltan – BBC pour « Les tireurs d'élite au Yémen »
2020 : John Sudworth et Wang Xiping – BBC pour « Les familles ouïghoures »
2019 : Orla Guerin, Lee Durant et Nicola Careem – BBC pour « Yémen : un bus touché par une frappe aérienne »
2018 : Nima Elbagir, Alex Platt, Raja Razek – CNN pour « Une vente aux enchères d’esclaves en Libye »
2017 : Waad Al-Kateab – Channel 4 pour « Le dernier hôpital d’Alep détenu par les rebelles »
2016 : Arnaud Comte et Stéphane Guillemot – France 2 pour « Mossoul : fuir à tout prix »
2015 : Mikhail Galustov – VICE pour « Russian roulette »
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)