Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Amnesty International France lance une nouvelle application web pour renforcer ses actions de mobilisation urgente.
Le réseau Actions Urgentes permet depuis près de 50 ans de mobiliser les réseaux de militants d’Amnesty International. Sur la base du travail d’enquête et d’expertise de l’organisation, ce réseau nous permet de faire pression sur des gouvernements ou autorités afin d’obtenir, par exemple, la libération d’un défenseur ou d’une défenseure des droits humains, la grâce d’une personne condamnée à mort, la non-expulsion d’un débouté du droit d’asile vers un pays où sa vie serait mise en danger etc.
Si les traditionnelles lettres de soutien et rassemblements physiques ont montré leur efficacité, l’ONG a su en outre s’adapter et utiliser les évolutions technologiques et numériques pour renforcer et amplifier ses actions.
Elle lance désormais en France une application Web permettant d’activer des milliers de contacts par SMS, afin que ses militants puissent immédiatement connaître une nouvelle situation urgente et faire pression sur les autorités en quelques clics sur leur smartphone, de manière personnalisée et beaucoup plus rapide. 5 min pour faire la différence.
Suite à la mise en place d’une action urgente, la personne ou l’entité responsable de violation de droits humains se retrouve submergée de courriers et d’emails venus du monde entier, ce qui constitue une pression internationale importante, aboutissant régulièrement à des libérations.
Et chaque année, ce sont des centaines de personnes qui bénéficient du réseau Actions Urgentes.
Par exemple, le Vietnamien Hồ Duy Hải a échappé à la peine de mort en décembre 2019 suite notamment à la mobilisation des militants et militantes d’Amnesty International lors d’une Action urgente. Les autorités l'avaient déclaré coupable de vol et de meurtre à l’âge de 23 ans, après l'avoir torturé pour qu’il signe des « aveux ». Médias indépendants et société civile au Vietnam avaient alors souligné le rôle essentiel joué par l’ONG pour empêcher son exécution.
Se mobiliser pour Solafa Magdy, journaliste égyptienne emprisonnée
A l’occasion du lancement de sa webapp, Amnesty International France souhaite attirer l’attention sur la situation de Solafa Magdy, journaliste égyptienne emprisonnée depuis novembre 2019. Alors qu’elle a simplement fait son travail, elle est accusée « d’adhésion à un groupe terroriste » et « diffusion de fausses nouvelles », le régime égyptien souhaitant faire taire toutes les voix critiques. Lors de son audience du 19 janvier dernier, Solafa témoignait avoir été victime de mauvais traitements. Elle a besoin de soins médicaux urgents et sa santé psychologique se dégrade aussi, sachant que son fils de 8 ans se retrouve seul car son mari a aussi été injustement emprisonné. Il est urgent d’agir pour demander sa libération immédiate et sans condition !
Pour agir dès maintenant pour Solafa (depuis votre smartphone) : Action Urgente Solafatrong>
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)