Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Corée du Sud/Israël et territoire palestinien occupé. Des engins de marque Hyundai ont été utilisés dans des démolitions en Cisjordanie
Des engins de marque Hyundai ont été utilisés à maintes reprises dans des démolitions de structures appartenant à des Palestinien·ne·s dans le territoire palestinien occupé (TPO), comme le montrent de nouvelles preuves visuelles et de nouveaux témoignages recueillis par Amnesty International Corée et des groupes locaux de défense des droits humains.
Bien que l’entreprise nie toute implication, des photos et des vidéos vérifiées par les organisations de défense des droits humains ont permis d’identifier 59 habitations, entreprises et autres structures appartenant à des Palestinien·ne·s qui ont été démolies entre septembre 2019 et février 2025 au moyen d’engins fabriqués par le conglomérat sud-coréen HD Hyundai.
Ces démolitions ont entraîné le déplacement forcé d’environ 250 Palestiniennes et Palestiniens et porté atteinte aux moyens de subsistance de centaines d’autres.
« Il est impératif que HD Hyundai agisse de façon résolue en vue de suspendre immédiatement la distribution de ses produits en Israël et renforce sa diligence pour s’assurer que ses activités, produits ou services ne contribuent pas à faire perdurer des atteintes aux droits humains », a déclaré Montse Ferrer, directrice régionale adjointe d’Amnesty International.
Pour son enquête, Amnesty International Corée, avec l’aide du Laboratoire de preuves (l’équipe d’investigation numérique d’Amnesty International), a vérifié un total de 347 photos et vidéos de démolitions obtenues par le biais de partenariats avec des organisations locales.
En collaboration avec l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem, la section d’Amnesty International a aussi recueilli des témoignages de victimes dont les habitations ou les entreprises avaient été détruites par des pelleteuses ou des bulldozers de marque Hyundai dans huit opérations de démolition en Cisjordanie.
Un habitant, un plombier nommé Yaaqoub Barqan, a raconté comment l’armée israélienne avait réduit sa maison à l’état de ruine en juillet 2024.
« Une trentaine de soldats armés sont arrivés dans des jeeps militaires, avec trois engins de chantier, dont une pelleteuse Hyundai. La pelleteuse a détruit la maison en moins de 20 minutes. Mon épouse s’est évanouie en regardant la démolition de notre habitation et suit toujours un traitement psychiatrique », a-t-il déclaré.
Ces conclusions font suite à d’autres recherches menées en mars 2023. Amnesty International et Democracy for the Arab World Now (DAWN) avaient alors recensé cinq cas dans lesquels les forces israéliennes avaient utilisé des pelleteuses fabriquées par Hyundai Construction Equipment (Hyundai CE) pour démolir des biens immobiliers palestiniens, déplaçant au moins 15 personnes, à Masafer Yatta, une zone du sud de la Cisjordanie occupée où la population palestinienne vit sous la menace d’une expulsion massive imminente.
En l’absence de nécessité militaire, les démolitions de biens privés appartenant à des Palestinien·ne·s dans le territoire occupé pourraient constituer de graves violations du droit international humanitaire, constitutives de crimes de guerre.
En mars 2024, en réponse à des questions des médias, HD Hyundai a déclaré avoir examiné les registres de son courtier. Il a affirmé que ceux-ci ne contenaient aucune trace de ventes à des organes gouvernementaux, par exemple pour des travaux de démolition en Israël, et que la réglementation en matière de conformité avait été respectée.
Cependant, les dernières recherches d’Amnesty International Corée ont révélé qu’au moins 32 cargaisons d’engins de chantier fabriqués par HD Hyundai avait été livrées entre octobre 2021 et octobre 2023 au distributeur israélien EFCO, et que Emcol Ltd, le principal distributeur de Hyundai Infracore en Israël, avait reçu 12 livraisons d’équipements de la part de cette entreprise.
Amnesty International Corée a pris contact avec HD Hyundai en mars 2023, puis de nouveau en octobre 2024 et en mars 2025, pour l’informer de l’utilisation de ses engins pour procéder à des démolitions illégales dans le TPO. Elle a aussi contacté Hyundai Infracore, Emcol et EFCO le 17 mars 2025.
HD Hyundai XiteSolution, société mère de HD Hyundai CE et de HD Hyundai Infracore, a répondu le 25 mars 2025 en affirmant qu’elle n’était « impliquée dans aucune activité dans les régions en conflit en question ». L’entreprise n’a pas répondu directement aux questions posées par Amnesty International Corée. Emcol et EFCO n’ont pas répondu.
« Le groupe HD Hyundai, comme toute entreprise, doit respecter les droits humains dans le cadre de toutes ses activités. Il doit en faire davantage pour garantir que ses engins ne soient pas utilisés pour détruire des habitations et des moyens de subsistance dans le TPO, d’autant plus que les démolitions sont un outil important dans le maintien du système d’apartheid instauré par Israël », a déclaré Montse Ferrer.
The post Corée du Sud/Israël et territoire palestinien occupé. Des engins de marque Hyundai ont été utilisés dans des démolitions en Cisjordanie appeared first on Amnesty International.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)