Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Hongrie. L’interdiction des marches des fiertés est une attaque frontale contre les personnes LGBTI et ne doit pas être promulguée

Réagissant à l’adoption d’un projet de loi qui interdira les marches des fiertés en Hongrie et permettra aux autorités d’infliger des amendes aux organisateurs et aux participant·e·s, et d’utiliser des logiciels de reconnaissance faciale pour identifier les personnes présentes, Dávid Vig, directeur d’Amnesty International Hongrie, a déclaré :

« Cette loi est une attaque frontale contre la communauté LGBTI et une violation flagrante des obligations de la Hongrie en matière d’interdiction de la discrimination et de garantie de la liberté d’expression et de réunion pacifique.  

« À la veille du 30e anniversaire de la Budapest Pride, en juin, cette interdiction dangereuse nous ramène trois décennies en arrière et porte atteinte aux droits des personnes LGBTI, obtenus de haute lutte en Hongrie. Il ne s’agit malheureusement que de la dernière d’une série de mesures discriminatoires prises par les autorités, qui visent et stigmatisent les personnes et les groupes LGBTI. 

À la veille du 30e anniversaire de la Budapest Pride, en juin, cette interdiction dangereuse nous ramène trois décennies en arrière

« La justification fallacieuse de l’adoption de cette loi – selon laquelle ces événements et rassemblements seraient « préjudiciables aux enfants » – s’appuie sur des stéréotypes néfastes et des discriminations, une homophobie et une transphobie profondément enracinées. Le président hongrois ne doit pas promulguer ce projet de loi et les autorités doivent au contraire veiller à ce que les personnes LGBTI puissent librement exprimer leur identité, organiser des événements publics et y participer. » 

Complément d’information 

Ce projet de loi modifie la législation sur le droit de réunion, en érigeant en infraction l’organisation d’événements – et la participation à ceux-ci – lorsqu’ils enfreignent la Loi hongroise relative à la propagande, qui interdit la « représentation ou la promotion » de l’homosexualité auprès des moins de 18 ans. 

Les personnes qui assistent à une marche des fiertés interdite risquent une amende dont le montant peut aller jusqu’à 200 000 forints hongrois (500 euros). 

Le nouveau projet de loi a été soumis au Parlement hongrois le 17 mars et a été adopté mardi 18 mars en procédure accélérée, sans consultation. La loi devrait entrer en vigueur le 15 avril. 

Le droit à la liberté de réunion pacifique fait de plus en plus souvent l’objet d’attaques en Europe, les autorités publiques stigmatisant, entravant, dissuadant, punissant et réprimant les personnes qui organisent des manifestations pacifiques et y participent. Dans un récent rapport, Amnesty International a recensé des restrictions au droit de manifester dans 21 pays, dont la Hongrie. La Hongrie fait partie des pays qui bafouent leurs obligations internationales et régionales en matière de droits humains, à savoir respecter, protéger et faciliter les rassemblements pacifiques, lever les obstacles et éviter les ingérences injustifiées dans l’exercice du droit de réunion pacifique.

Voir https://www.amnesty.org/fr/documents/eur01/8199/2024/fr/

The post Hongrie. L’interdiction des marches des fiertés est une attaque frontale contre les personnes LGBTI et ne doit pas être promulguée appeared first on Amnesty International.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Sur le même pays

Hongrie. La Loi relative à la propagande a « créé un climat de peur » qui relègue la communauté LGBTI+ dans l’ombre

Publié le : 27.02.24

La loi de 2021 sur la propagande, qui limite les discussions et les représentations relatives aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) dans les établissements scolaires...

Hongrie. La Cour de Justice de l’UE rejette la loi «Stop Soros» anti-migrants

Publié le : 16.11.21

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé le 16 novembre que la loi hongroise « Stop Soros », qui criminalise des activités légitimes liées à la migration et prévoit des peines allant jusqu’à...

Hongrie. Le gouvernement doit réagir de façon significative face au scandale Pegasus

Publié le : 20.07.21

Les téléphones de plus de 300 citoyen·ne·s hongrois avaient été identifiés comme étant les cibles potentielles d’une infection. Des experts d’Amnesty International ont été en mesure de confirmer plusieurs...

Hongrie. L’adoption d’une loi homophobe et transphobe marque une journée sombre pour les droits des personnes LGBTI

Publié le : 15.06.21

Réagissant à l’adoption d’une proposition de loi hostile aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) visant à interdire les enseignements et les publicités dont il...

Hongrie. Un projet de loi représente une attaque frontale contre les personnes LGBTI

Publié le : 11.06.21