Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
LANCEMENT DE LA FONDATION AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE Former et sensibiliser aux droits humains
Ce mardi 7 mars 2017, Amnesty International France lance la Fondation Amnesty International France sous l’égide de la Fondation Paris Diderot.
« Nous sommes convaincus que la défense des droits humains passe également, et en priorité, par la formation et l’appropriation par tous de valeurs communes, explique Claire Paponneau, présidente de la Fondation Amnesty International France, c’est pourquoi la Fondation a pour objectif de sensibiliser les générations actuelles et futures, en remettant les droits humains au cœur de la conscience collective ».
La Fondation Amnesty International France sous égide de la Fondation Paris Diderot a pour mission de développer des projets innovants en matière de défense des droits humains selon les priorités d’Amnesty International et de contribuer à améliorer les pratiques d’Amnesty International France.
Elle finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains.
Former les générations actuelles et futures à la défense des droits humains
Depuis 1961, Amnesty International se bat pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés à travers le monde. Travail de recherche sur le terrain, publication de rapports dénonçant les atteintes aux droits humains, interpellation de décideurs et mobilisation citoyenne : Amnesty International contribue à faire la lumière sur les exactions commises à travers le monde et œuvre pour qu’elles cessent.
L’Education aux droits humains est une des priorités de la Fondation Amnesty International France. Elle est un levier pour favoriser une culture des droits humains, bien au-delà du seul cadre scolaire, et rendre chacun capable d’agir contre les violations des droits humains.
Soutenir des projets innovants
La Fondation Amnesty International France est créée avec le soutien de la Fondation Paris Diderot. Ce rapprochement prend sa source dans des valeurs communes et une vision partagée. La Fondation Paris Diderot œuvre à la création de nouveaux espaces de dialogue et d’interconnexion entre les savoirs, en soutenant des projets interdisciplinaires qui souhaitent apporter une réponse globale et plus humaine aux enjeux d’aujourd’hui.
La synergie des deux fondations permettra l’accompagnement et le soutien de projets innovants dans le domaine de la formation et de l’éducation aux droits humains. Ce rapprochement constitue également pour Amnesty International France, l’opportunité d’être accompagnée par des universitaires et chercheurs afin d’optimiser les pratiques et les savoirs de l’organisation et améliorer l’impact de ses actions de prévention et de défense des droits humains.
Informations complémentaires
Claire Paponneau a été la trésorière internationale d’Amnesty International pendant 6 ans. Engagée et militante, elle est mobilisée depuis plus de 30 ans à différents niveaux de l’organisation. Présidente à titre bénévole de la Fondation, elle mène par ailleurs une carrière professionnelle dans le domaine des télécommunications.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)