Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
[Lancement pétition] Amnesty International demande aux autorités françaises de faciliter la délivrance de visas aux femmes afghanes fuyant la persécution sexiste des talibans
Retrouvez et signez la pétition ici :
Des visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées
Paris, le 19 septembre 2023. Alors que des milliers d’Afghanes restent désespérément bloquées au Pakistan et en Iran, cherchant dans des conditions extrêmement précaires à trouver un pays où trouver une protection durable, Amnesty International France lance aujourd’hui une pétition destinée à demander aux autorités françaises de respecter leurs promesses, afin de permettre le plus rapidement possible aux Afghanes qui le souhaitent d’être accueillies en France. Dans un récent rapport, Amnesty International qualifiait la persécution sexiste réservée aux femmes en Afghanistan de « potentiel crime contre l’humanité ».
Le 20 septembre 2021, il y a deux ans jour pour jour, les talibans ordonnaient aux femmes qui travaillaient de rester à leur domicile. Une décision à laquelle s’ajoute celle d’interdire aux filles d’accéder à l’enseignement secondaire, et l’exclusion des universités des étudiantes ou enseignantes. Aujourd’hui, après une multitude d’interdits et de restrictions en tous genres, les droits des femmes et des filles se sont effondrés de façon dramatique. Les nouveaux maîtres de l’Afghanistan mènent une campagne de persécution fondée sur le genre de façon organisée, généralisée et systématique.
« Les femmes et les filles afghanes sont bannies de la vie publique, empêchées d'accéder à l'éducation, visées par des interdictions de travailler ou de se déplacer librement, insiste Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France. Celles qui tentent de résister publiquement sont emprisonnées, soumises à des disparitions forcées et torturées. »
Pour celles qui tentent de fuir, la solidarité des Etats occidentaux, dont la France, a tendance à ralentir. Avant la fermeture de l’aéroport en août 2021, la France a participé à l’effort international pour venir en aide à plus de 3000 Afghans et Afghanes qui cherchaient à fuir le régime, notamment ceux ayant travaillé avec l’armée et les administrations françaises. Depuis, les consulats ont continué à délivrer des visas, mais les délais sont considérables. Des Afghans déjà réfugiés en France attendent depuis de longs mois que leur conjointe et enfants puisse les rejoindre. Pour les visas délivrés au titre de l’asile, les critères sont peu transparents et leur délivrance se fait au compte-goutte.
Malgré les nombreux obstacles, quelques milliers de femmes en quête de protection ont, souvent au péril de leur vie, réussi à rejoindre l’Iran ou le Pakistan. Quand certaines n’arrivent pas à obtenir de rendez-vous au consulat pour déposer une demande de visa pour la France, d’autres voient l’étude de leurs dossiers traîner en longueur. Pourtant, elles sont loin de vivre en sécurité en Iran ou au Pakistan : elles sont parfois contraintes de vivre en situation irrégulière, avec le risque d’être interpellées puis expulsées vers l’Afghanistan, sont souvent confrontées à un dénuement extrême – certaines dorment à la rue -, et les petites filles sont parfois interdites d’accéder à l’école en raison de leur genre. « Il est impensable que des femmes afghanes, soient contraintes d’affronter les dangers d’une vie clandestine en Afghanistan ou ses pays frontaliers, parce que leur dossier végète depuis des mois dans les consulats français, déclare Jean-Claude Samouiller. Les consulats de la région auraient dû recevoir des consignes extrêmement claires et les effectifs suffisants pour activer les procédures de visas pour accueillir ces femmes en grand danger, conformément aux engagements du Président Emmanuel Macron. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à la signature de nos militant·es, sympathisant·es, et tous ceux et celles scandalisés par cette situation pour interpeller les autorités françaises, et permettre d’accueillir dignement ces filles et femmes menacées par un régime leur ayant déclaré la guerre. »
Amnesty International France demande aux autorités françaises de fluidifier et accélérer les procédures de visa pour les Afghanes souhaitant venir se réfugier dans notre pays.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)