Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

TOPSHOT - CORRECTION / An Israeli soldier gestures towards a Palestinian Red Crescent ambulance at the entrance of the Tulkarem refugee camp in Tulkarem, in the occupied West Bank, on January 17, 2024 during a military operation. (Photo by MARCO LONGARI / AFP) / "The erroneous mention appearing in the metadata of this photo by MARCO LONGARI has been modified in AFP systems in the following manner: [Red Crescent ambulance] instead of [Red Cross ambulance]. Please immediately remove the erroneous

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Homicides illégaux et déplacements risquent de se multiplier pour les Palestinien·nes de Cisjordanie après le lancement par Israël d’une opération militaire

Réagissant au lancement d’une opération militaire israélienne de grande ampleur en Cisjordanie occupée visant plusieurs villes palestiniennes, dont Jénine, Tulkarem, Naplouse et Tubas, et déployant des centaines de soldats pour mener des raids soutenus par des avions de combat, des drones et des bulldozers, Erika Guevara Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International, a déclaré :  

« Le lancement par Israël d’une vaste attaque militaire coordonnée contre des villes et des villages à travers la Cisjordanie occupée fait suite à une multiplication des homicides illégaux perpétrés par les forces israéliennes ces derniers mois, et mettra davantage de Palestinien·nes en danger. Depuis octobre 2023, nous sommes témoins d’une augmentation effroyable du recours à la force meurtrière par les forces israéliennes, ainsi que de violentes attaques menées par des colons soutenus par l’État en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, les forces israéliennes et des colons ayant tué au moins 622 Palestiniens sur place, dont au moins 142 mineur·e·s. 

« Des opérations militaires continues à cette échelle entraîneront sans aucun doute une escalade de la violence meurtrière, causant de nouvelles pertes humaines parmi la population palestinienne. Il est probable que ces opérations donnent lieu à une augmentation des déplacements forcés, des destructions d’infrastructures essentielles et des mesures punitives collectives, piliers du système d’apartheid imposé aux Palestinien·ne·s par Israël et de son occupation illégale des territoires palestiniens.  

« Tandis que nous parviennent des informations alarmantes selon lesquelles les forces israéliennes ont encerclé des hôpitaux et en ont bloqué l’accès, Amnesty International exhorte les autorités israéliennes à prendre des mesures pour protéger les établissements et le personnel de santé. Elles doivent en outre garantir que les personnes ayant besoin de soins médicaux puissent accéder aux soins dont elles ont besoin. En tant que puissance occupante, Israël a l’obligation claire de protéger les Palestinien·ne·s, leurs logements et les infrastructures dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés. » 

Amnesty International avait déjà signalé que les forces israéliennes ont déclenché une vague de violence brutale contre les Palestinien·ne·s en Cisjordanie occupée à la suite des attaques meurtrières menées le 7 octobre par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens dans le sud d’Israël. Les recherches effectuées ont indiqué que les forces israéliennes ont perpétré des homicides illégaux, notamment en utilisant la force meurtrière de manière injustifiée ou disproportionnée lors de manifestations et de raids d’arrestation, et en refusant une assistance médicale aux blessé·e·s.

Amnesty International a également fait état de l’augmentation choquante de la violence de colons, soutenue par l’État, contre des Palestinien·ne·s. Ces pratiques bien établies se poursuivent sans relâche tandis que les forces israéliennes intensifient également leur recours aux arrestations, et notamment aux détentions arbitraires, pour écraser toute forme de contestation palestinienne.  

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr