Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Slovaquie. La proposition de loi draconienne restreignant le droit de manifester doit être modifiée

En amont du débat qui se tient le 18 juin portant sur une proposition de loi visant à restreindre considérablement le droit à la liberté de réunion pacifique, Rado Sloboda, directeur d’Amnesty International Slovaquie, a déclaré :

« Les promoteurs de cette proposition de loi draconienne tentent d’utiliser la sécurité et l’ordre public comme prétextes pour réprimer le droit de réunion pacifique et priver les gens de leur droit de manifester. Si ce texte est adopté, il violera de manière flagrante la Constitution du pays et les obligations internationales de la Slovaquie en matière de droits humains. Cette proposition de loi doit être retirée immédiatement.

Les promoteurs de cette proposition de loi draconienne tentent d’utiliser la sécurité et l’ordre public comme prétextes pour réprimer le droit de réunion pacifique et priver les gens de leur droit de manifester

Rado Sloboda, directeur d'Amnesty International Slovaquie

« Plutôt que de répondre à de véritables préoccupations en matière de sécurité, ce texte vise à élargir les pouvoirs des autorités en matière de restriction et d’interdiction des rassemblements pacifiques et il aurait un effet dissuasif considérable sur la défense des droits humains.

« L’interdiction d’une manifestation devrait toujours être décidée en dernier recours et le fait d’invoquer des perturbations – notamment de la circulation – pour imposer l’interdiction d’une manifestation pacifique revient à réduire à néant les exigences de légalité, de nécessité et de proportionnalité qui doivent être respectées. »

« Il est crucial de préserver le droit de se rassembler près de bâtiments gouvernementaux et de lieux politiquement symboliques, et cette tentative grossière visant à délégitimer et diaboliser des manifestant·e·s et des rassemblements pacifiques doit être fermement rejetée. »

Complément d’information

Ce texte fait partie d’un ensemble de propositions législatives connues sous le nom de « lex atentát » qui font suite à la tentative d’assassinat du Premier ministre Robert Fico. Il vise à interdire les rassemblements non seulement à proximité du Parlement comme c’est actuellement le cas, mais aussi autour des bâtiments où résident ou travaillent les chefs d’État et de gouvernement et les responsables du pouvoir judiciaire.

Le projet de loi accorde aux municipalités de larges pouvoirs pour interdire les rassemblements pour diverses raisons, notamment le risque d’affrontements entre des participant·e·s ou des groupes et l’impossibilité de garantir l’ordre public avec des mesures moins perturbatrices.

Les dispositions de la proposition de loi prévoient que si un rassemblement se tient et qu’il n’est pas pacifique, s’il est dispersé ou donne lieu à des amendes pour « plus de personnes », le ministère de l’Intérieur peut infliger à la municipalité concernée une amende pouvant aller jusqu’à 16 500 euros.

Le débat sur la proposition de loi doit débuter à 12 h 00 TU.Le 9 juillet, Amnesty International publiera un important rapport sur les restrictions croissantes du droit de manifester en Europe, qui portera sur 21 pays.

The post Slovaquie. La proposition de loi draconienne restreignant le droit de manifester doit être modifiée appeared first on Amnesty International.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Sur le même pays

Slovaquie. La loi contre les ONG constitue « une attaque frontale contre la société civile »

Publié le : 30.04.24

En réaction à l’approbation en première lecture par le Parlement slovaque d’un projet de loi qui désignerait les organisations de la société civile recevant plus de 5 000 euros de fonds étrangers par an...

Slovaquie. Le Parlement doit rejeter le projet de loi rendant impossible la reconnaissance juridique du genre

Publié le : 17.05.23

Réagissant à la tenue prochaine, d’ici le 19 mai, d’un vote au Parlement slovaque portant sur un projet de loi qui va rendre impossible la reconnaissance juridique du genre dans certains cas, Rado Sloboda,...

Slovaquie. En ne luttant pas contre la discrimination à l’égard des Roms, le pays se place sur « une trajectoire de collision avec la Cour de justice de l’UE »

Publié le : 09.05.23

En réaction à la décision du Parlement slovaque de ne pas adopter l’amendement à la Loi sur l’école qui permettrait de lutter contre la discrimination à l’égard des enfants roms, Rado Sloboda, directeur...

Slovaquie. Une marche de solidarité a été organisée après le meurtre de deux personnes LGBTI à Bratislava

Publié le : 26.10.22

Après le meurtre brutal de deux personnes devant un bar LGBTI à Bratislava le 12 octobre, de nombreuses organisations préparent une manifestation pour jeudi 27 octobre afin d’exprimer leur solidarité avec...

Slovaquie. Il faut rejeter les tentatives visant à faire reculer l’accès à l’avortement

Publié le : 10.11.21

En amont du vote du Parlement qui devrait se tenir jeudi 11 novembre sur un projet de loi qui restreindrait sévèrement l’accès à l’avortement en Slovaquie, Rado Sloboda, directeur d’Amnesty Slovaquie,...