Le tribunal correctionnel de Nice a renvoyé au 14 février le procès de Martine Landry, accusée d'avoir aidé deux jeunes migrants. Des poursuites injustes.
Le procès a duré quelques minutes pour un renvoi le 14 février devant le tribunal correctionnel.
Merci à tous pour votre soutien au tribunal mais aussi en ligne. Cela me va droit au cœur de voir des gens agir pour défendre nos droits à tous. RDV le 14 février.
Martine Landry à la sortie de son procès
L'histoire de Martine
Le 28 juillet 2017, la police italienne a renvoyé, à pied, deux mineurs étrangers isolés vers la France. Martine Landry les a récupérés au poste frontière Menton/Vintimille du côté français pour les accompagner à la Police aux frontières
Les deux mineurs, tous deux âgés de 15 ans et d’origine guinéenne, ont par la suite été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
En savoir plus : l'histoire de Martine Landry, poursuivie pour "délit de solidarité"
Un nouveau projet de loi asile et migration
Un projet de loi relatif au droit d’asile et au droit des étrangers a été annoncé pour le début de cette année 2018.
Le Gouvernement doit notamment saisir cette occasion pour mettre en conformité la loi française avec le droit international.
Il doit donc rendre impossible les poursuites pénales contre les personnes qui apportent leur aide à des étrangers sans en tirer aucun « avantage financier ou [...] matériel » comme le stipule le protocole de Palerme que la France a ratifié en 2002.
Abonnez-vous à l'hebdo
Chaque vendredi, retrouvez par mail l'essentiel de l'actualité des droits humains