Le journaliste Ahmad Farhad a subi une disparition forcée le 15 mai. Il est réapparu le 29 mai dans l’Azad Cachemire, à un poste de contrôle près de Muzaffarabad. Poursuivi pour « entrave à l’exercice de fonctions publiques exercées par un représentant de l’État », il a ensuite été impliqué dans une autre affaire pour publication de contenus haineux sur les réseaux sociaux. Il encourt jusqu’à dix ans de prison.
Ahmad Farhad (Pakistan)
Monsieur le Premier ministre,
Je vous fais part de mon inquiétude concernant le journaliste Ahmad Farhad. Le 15 mai 2024, il a subi une disparition forcée. Il est réapparu le 29 mai dans l’Azad Cachemire, à un poste de contrôle près de Muzaffarabad. Poursuivi pour « entrave à l’exercice de fonctions publiques exercées par un représentant de l’État », il a ensuite été impliqué dans une autre affaire pour publication de contenus haineux sur les réseaux sociaux. Il encourt jusqu’à dix ans de prison.
Si j’apprécie les efforts déployés par le gouvernement pour retrouver Ahmad Farhad, je déplore les accusations forgées de toutes pièces portées à son encontre. J’exhorte donc votre gouvernement à abandonner toutes les poursuites pénales ouvertes contre lui et à mettre fin au harcèlement et aux actes d’intimidation dont il fait l’objet pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression.
Veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.
AGIR
Adressez vos appels à
Chaudhry Anwar-ul-Haq
Premier ministre de l’Azad Cachemire
Muzaffarabad
Pakistan 13100
Courriel : contact@ajkpm.gok.pk
Copie à envoyer à
Ambassade du Pakistan
18, rue Lord-Byron
75008 Paris
Courriel : parepparis@mofa.gov.pk ;