Il existe un énorme risque que les transferts d’armes à la coalition saoudienne contreviennent aux engagements internationaux de la France. Il est temps de mettre un terme à ce commerce irresponsable. Vous pouvez agir ! Interpellez Florence Parly, la ministre des Armées, pour exiger l’arrêt de ces ventes.
Au Yémen, depuis le début du conflit, plusieurs milliers de civils ont été tués, dont un grand nombre dans les frappes aériennes effectuées par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
La France est un des premiers fournisseurs d’équipements militaires de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Or, il existe un risque juridiquement élevé que ces transferts d’armes soient illicites au regard des engagements internationaux de la France..
Le manque de transparence de la France sur ses transferts d’armes en général et l’absence de tout contrôle parlementaire, ne permettent pas aujourd’hui de s’assurer qu’elle respecte ces engagements.
Lire aussi : Armes au Yémen, la France mise en cause
Voilà quatre ans que le conflit au Yémen a débuté. Quatre ans que les civils en payent le prix. Quatre ans que la France continue d’alimenter en armes les pays de la coalition.
Cette complicité doit cesser ! Nous devons faire pression sur le ministère des Armées et exiger l’arrêt des ventes d’armes.
Est-ce que notre mobilisation peut changer les choses ? Oui. Lors de notre dernière action, nous avons poussé Marielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères au Parlement, à prendre position sur les ventes d’armes françaises à la coalition engagée au Yémen et nous avons obtenu gain de cause !
Interpellez la ministre des Armées
Aidez-nous à obtenir de Florence Parly l’arrêt des ventes d’armes aux pays engagés au Yémen.