Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par des guerres largement ignorées des médias et de la communauté internationale. Des crimes sont commis en toute impunité. Le film « L’empire du silence » de Thierry Michel témoigne des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais enlisé dans des conflits qui comptent des centaines de milliers, voire des millions de victimes.
Synopsis :
25 ans que des guerres sanglantes déchirent la République Démocratique du Congo. De nombreux crimes ont été commis par les mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins... Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film, L’homme qui répare les femmes, Thierry Michel retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Date de sortie : 16 mars 2022
Durée : 1h50
Thématiques : violences sexuelles, violations des droits humains, conflits armés et populations
Zone géographique concernée : République démocratique du Congo
Réalisateur : Thierry Michel
Format : Documentaire
Distributeur : JHR Films
Le coup de cœur d’Amnesty
Le film « L’empire du silence » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte, y compris au travers de nos actions en faveur de la lutte contre l’impunité des crimes commis en RDC.
Vous avez la possibilité de trouver de l'information en lien avec les thématiques abordées dans ce fil en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : RD Congo . Nous ne proposons pas de dossier d'accompagnement pour ce film.