"Indianara" est le titre du film mais avant tout le prénom d’une femme pour qui tout est question d’amour, d’amitié et de solidarité. En suivant cette militante transgenre, les cinéastes nous plongent dans une vie de combat, où chaque jour il s’agit de tenir face à la répression, au mépris.
Film « Indianara »
Synopsis
Né dans une famille modeste et nombreuse de l’intérieur du Brésil, Sergio Siqueira décide très tôt de devenir femme. A l’âge de 12 ans, il commence sa transformation en prenant des hormones et devient Indianara, un nom choisi en référence aux origines indigènes de sa mère et en hommage à Nara, une amie transgenre qui la soutien. Mais cette décision l’éloigne définitivement de sa famille qui la rejette. Indianara quitte sa campagne natale pour São Paulo où elle alterne boulots précaires et prostitution. Dans les années 1990, à l’apogée du VIH, voyant ses amies mourir, elle décide de s’engager dans la prévention et devient militante pour la Ligue des Droits de l’Homme. Elle dénonce également les mauvais traitements de la police, des proxénètes et commence à recevoir des menaces de mort.
Date de sortie : 27/11/2019
Durée : 1h24
Thématique : Discriminations
Zone géographique concernée : Brésil
Réalisatrice : Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa
Organiser une projection-débat
Nous vous invitons à contacter les cinémas qui diffusent le film pour leur proposer de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.
Lire aussi : Comment organiser une projection-débat
Lire aussi : Tous les films soutenus par Amnesty
Le dossier d'accompagnement de « Indianara », disponible en téléchargement ci-dessous, vous servira de guide pour mener les échanges avec la salle après la projection.
Contacter le distributeur du film
Contactez le distributeur pour demander une copie du film.
New Story
01 82 83 51 91
Grâce aux documents ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant.e d'Amnesty, un débat après la projection. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous 👇
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.