Muhammad Idris Khattak a été consultant pour notre organisation et d’autres ONG internationales de défense des droits humains. Il a disparu en novembre 2019. Exigez des autorités pakistanaises qu'elles révèlent immédiatement où il se trouve !
Le 16 juin 2020, après plus de sept mois de travail de campagne intensif, notre organisation a enfin obtenu des informations sur le cas du militant et père de famille disparu Muhammad Idris Khattak. Les autorités ont annoncé qu’il était détenu entre leurs mains et qu’elles allaient l’inculper au titre de la Loi de 1923 relative aux secrets d’État.
C’est un soulagement d’apprendre que Muhammad Idris Khattak est vivant, mais on ignore toujours où il se trouve et, s’il était condamné en vertu de cette loi, il encourrait une lourde peine d’emprisonnement ou même la peine de mort.
Pourquoi maintenant ?
Nous craignons que cet homme subisse des actes de torture ou d’autres mauvais traitements, voire pire, à l’instar d’autres victimes de disparition forcée au Pakistan.
La santé de cet homme, qui souffre de diabète et a besoin d’un traitement quotidien, est encore plus menacée en cette période de pandémie de Covid-19, tandis que ses conditions de détention restent inconnues.