Cela fait 16 ans que le tristement célèbre centre de détention de la base navale américaine de Guantánamo Bay a ouvert. Les prisonniers qui y sont retenus ne sont toujours pas jugés équitablement ou libérés sans délai. Le centre doit être définitivement fermé.
Au fil des ans, Guantánamo en est venu à symboliser la torture, les " restitutions " et la détention sans inculpation ni jugement pour une durée indéterminée – en violation flagrante des normes internationalement reconnues relatives à la justice et aux droits humains.
Des vies brisées
La détention illimitée à Guantánamo et la politique de pratique de la torture en toute impunité ont brisé des vies. Sa fermeture est à la fois essentielle et attendue de longue date.
Quarante-et-une personnes sont toujours enfermées à Guantánamo et toutes sont détenues par les autorités américaines depuis plus de 10 ans. La plupart des prisonniers sont détenus sans inculpation et n'ont pas comparu en justice, tandis que d'autres doivent être jugés dans le cadre de procédures iniques par des commissions militaires, et risquent pour certains la peine de mort.
Nous demandons au département américain de la Défense de trouver pour toutes les personnes encore détenues une solution respectant le droit international relatif aux droits humains et de fermer Guantánamo.
JUSTICE POUR AMMAR AL BALUCHI
Il est actuellement détenu à Guantánamo en toute impunité