Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

S’informer, se former et agir face à la montée des discours de haine et anti-droits

Aujourd'hui, face à la montée en puissance des discours de haine et anti-droits, nous alertons sur le risque d'un recul de plus en plus important de nos libertés et de nos droits en France. 

Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, les critiques et les attaques contre les instances nationales et internationales deviennent monnaie courante, et mettent en danger l’État de droit. 

Cet environnement toxique n’est pas une fatalité. Vous avez le pouvoir d’agir en vous formant et/ou en formant d’autres personnes à déconstruire les stéréotypes et les préjugés grâce aux ressources et aux formations que nous mettons à votre disposition.

Face à la désinformation ambiante et au règne de l’opinion.

Face aux discours toxiques et haineux.

Face aux attaques répétées contre l’État de droit.

Vous vous demandez comment agir et réagir ?  

Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, chacun et chacune peut œuvrer pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et lutter contre leurs impacts négatifs. 

Comment ? En renouant avec les faits, en acquérant des clés et des repères essentiels et en se formant à la spécificité de ces enjeux afin de pouvoir évaluer leur gravité, développer des réponses adaptées et former d’autres personnes.  

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition tout un ensemble de ressources et de formations pour vous aider à vous familiariser avec des thématiques (discours toxiques, discriminations et attaques contre l’État de droit) et vous permettre de défendre les droits humains dans cette période de forte vigilance.

En tant que personne en position d’animation ou d’éducation vous pouvez également agir en menant des sessions d’éducation aux droits humains grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition pour sensibiliser et éduquer les personnes à l’importance de leurs droits et de ceux des autres. 

État de droit

🤔 Autour de vous, on s’interroge sur le respect de l’État de droit et les droits humains ? Apportez-leur des réponses et faites taire les doutes sur la défense des droits humains : 

👉 en suivant la formation numérique Droit international relatif aux droits humains ;

👉 en animant des sessions d’éducation aux droits humains sur le sujet grâce aux 11 ressources pédagogiques disponibles sur les droits fondamentaux et l’État de droit.

Discours toxiques

❌ Vous souhaitez mettre fin aux propos toxiques entendus autour de vous ou en ligne ?

Nous vous invitons à : 

👉 regarder cette courte vidéo Comprendre la lutte contre les discours sexistes, racistes, homophobes…  ;

👉 animer des temps d’éducation aux droits humains pour sensibiliser et apprendre à lutter contre les discours toxiques grâce aux 11 ressources pédagogiques à ce sujet ;

👉 suivre la formation numérique Agir contre les discours toxiques en ligne ;

👉 lire les livrets Discours toxiques envers les personnes étrangères et/ou racisées, surtout minorisées.   

Discriminations

😡 Enfin, vous craignez une hausse des discriminations et souhaitez éduquer autour de vous sur cette problématique largement condamnée ? 

👉 Retrouvez neuf ressources pédagogiques pour développer les connaissances et questionner son propre comportement sur les discriminations 

Dans les semaines qui viennent, et au-delà, nous vous enjoignons à partager ces ressources autour de vous car plus nombreux nous serons à s’être éduqué.es sur ces sujets, plus la défense des droits humains pourra être forte ! 

Pour toute question concernant l'accès à la plateforme de formations numériques, merci de vous adresser à plateforme_formation@amnesty.fr 

Pour toute question liée aux ressources d’éducation aux droits humains (EDH), n’hésitez pas à contacter le service EDH à education@amnesty.fr  

Les droits humains ne se négocient pas. C'est notre devoir à toutes et à tous de les défendre.