Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
De gauche à droite : Florence Parly, ministre des Armées, Emmanuel Macron, président de la République française, Jean-Yves Le Drians, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères.
Ventes d’armes : stop à la complicité de la France !
En ratifiant le Traité sur le commerce des armes (TCA), la France s’est engagée à ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire.
Pourtant la France exporte des armes vers l’Égypte, qui connaît une répression des droits humains sans précédent. Elle est également l’un des premiers fournisseurs d’équipements militaires de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, qui sont membres de la coalition engagée au Yémen et responsables de milliers de victimes civiles.
Alors que la France n’a de cesse de mettre en avant son exemplarité en matière de ventes d’armes, la réalité est tout autre.
Aujourd’hui, face à l'opacité des ventes d'armes autorisées par le seul pouvoir exécutif et à l’absence de tout contrôle parlementaire véritable, personne n’est en mesure d’ assurer que la France respecte ses engagements internationaux.
Nous devons faire pression sur la France afin qu’elle fasse preuve de plus de transparence et d’un meilleur contrôle sur ce commerce pas comme les autres !
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.