Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Un enfant Yéménite au milieu des ruines © AFP/Getty Images
Conflit au Yémen
Le 25 mars 2015, une coalition internationale menée par l’Arabie saoudite lançait des frappes aériennes contre le groupe armé des Houthis au Yémen, déclenchant un conflit armé de grande ampleur.
Au cours des cinq années qui ont suivi, le conflit s’est étendu et les combats ont touché la totalité du pays. Des atteintes aux droits humains et des crimes de guerre sont perpétrés dans tout le pays, causant des souffrances insupportables à la population civile.
En plus des frappes aériennes incessantes des forces de la coalition, les différents groupes rivaux s’affrontent au sol. D’un côté se trouvent les Houthis, un groupe armé dont les membres appartiennent à une branche de l’islam chiite connue sous le nom de zaïdisme. Les Houthis sont alliés aux partisans de l’ancien président du Yémen, Ali Abdullah Saleh. Face à eux, les forces anti-Houthis, alliées à l’actuel président, Abd Rabbu Mansour Hadi, et à la coalition menée par l’Arabie saoudite.
Les civils sont piégés entre les deux camps. Plus de 233 000 d’entre eux ont été tués ou blessés, et la crise humanitaire ne cesse de s’aggraver. On estime que 22 millions de Yéménites ont actuellement besoin de l’aide humanitaire pour survivre.