Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Journée mondiale contre la peine de mort
Cette journée internationale est organisée chaque 10 octobre depuis 2003.
Elle a été instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et elle est officiellement soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne.
Cette journée abolitionniste s’adresse à la fois à l'opinion publique mondiale et aux dirigeants des pays qui n’ont pas encore aboli ainsi qu’à ceux des pays qui ont déjà aboli pour qu'ils contribuent tous à l'abolition au niveau international.
Chaque année la Coalition mondiale contre la peine de mort (à laquelle Amnesty International participe) fixe un thème d'actualité pour la journée mondiale.
Cette journée vise à :
Encourager et renforcer la dimension internationale du combat pour l’abolition auprès des opinions publiques et des décideurs publics ;
Faire pression sur les États qui conservent la peine capitale pour qu’ils l’abolissent et réclamer l’arrêt définitif des condamnations à mort et des exécutions dans le monde ;
Promouvoir et élargir la Coalition mondiale contre la peine de mort pour renforcer sa représentativité internationale ;
Légitimer auprès des institutions/organisations internationales et régionales l’instauration de la Journée mondiale le 10 octobre de chaque année.
Le 10 octobre est aussi la Journée européenne contre la peine de mort
Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a décidé, le 26 septembre 2007, de proclamer le 10 octobre de chaque année ''Journée européenne contre la peine de mort''.
Le Conseil de l'Europe a été pionnier dans le processus ayant mené à faire de l'Europe un espace sans peine de mort depuis 1997.
Rester informé
Recevez nos emails d'information et d'action pour l'abolition de la peine de mort