Alors qu’Ahmed H mettait sa vie à Chypre entre parenthèses pour aider ses parents âgés syriens à trouver un refuge en Europe, il avait été condamné à 10 ans de prison pour avoir jeté des pierres à la frontière hongroise. Ce nouveau procès remet en question cette condamnation absurde.
Le 15 juin, la cour d’appel a ordonné un nouveau procès en faveur d’Ahmed H. en Hongrie. C’est une avancée importante pour cet homme dont la condamnation reposait sur une utilisation manifestement erronée des dispositions relatives au terrorisme.
Lire aussi : comment un père de famille s’est retrouvé accusé de terrorisme
La décision rendue aujourd'hui montre clairement que les éléments de preuve concernant Ahmed H n'ont pas été correctement examinés par le tribunal de première instance et incite à penser qu'il a été déclaré coupable à tort.
La condamnation d’Ahmed H est un douloureux rappel de la manière dont ces lois peuvent être détournées de leur objet et utilisées pour réprimer des personnes n’ayant aucun lien avec le terrorisme.
Ahmed H n'a aucune raison de rester en détention provisoire. Il doit être remis en liberté et jugé de façon équitable dans les meilleurs délais.
LIBÉREZ AHMED H. EN HONGRIE
A cause de l'utilisation abusive de lois antiterroristes, Ahmed a été condamné à 10 ans d'emprisonnement pour avoir utilisé un mégaphone et appelé au calme lors d'affrontements à la frontière hongroise.