Alors que Taner Kiliç allait enfin retrouver la liberté, que sa famille s’apprêtait à fêter sa libération, la justice turque a finalement décidé de le réincarcérer. Une honte.
Au cours de ces derniers jours, nous avons été les témoins directs d'une parodie de justice, aux proportions spectaculaires : la libération annoncée de Taner, puis sa réincarcération suite à un appel du Procureur, dans des conditions confuses. Ce volte-face de la justice est dramatique pour lui, sa famille et tous ceux qui défendent la justice en Turquie.
Lire aussi : Le tribunal ordonne la libération du président d’Amnesty Turquie
Le Procureur a interjeté l’appel de la décision du tribunal. Un deuxième tribunal à Istanbul a accepté l'appel du Procureur . Alors qu’il était sur le point d’être libéré, Taner a été emmené de la prison d'Izmir, où il était détenu depuis juin, et placé sous la garde de la Gendarmerie. L’appel du Procureur a finalement été examiné une nouvelle fois le 1er février au matin par le tribunal d’Istanbul qui avait ordonné sa libération. Et ce tribunal est revenu sur sa propre décision de la veille.
Signer la pétition : Liberté pour Taner et les 10 d'Istanbul
La justice turque, machine à broyer des innocents
Ce nouvel épisode après 8 mois de détention infondée a brisé les espoirs de Taner et ceux de sa femme et de ses filles qui se préparaient à l'accueillir. C'est le dernier exemple d'une crise aiguë dans le système judiciaire turc, qui ruine des vies et ébranle le droit à un procès équitable.
Nous nous battrons jusqu’à ce qu’il soit libre
Au mépris des plus élémentaires règles de justice et malgré des preuves accablantes de son innocence, cette nouvelle détention est inique. Cette injustice renforce notre détermination, partout dans le monde , pour obtenir justice pour Taner. Un million de voix ont déjà appelé à sa libération. Il n'aurait jamais dû être arrêté, et nous ne nous reposerons que lorsqu’il sera libre.
Agissez pour Taner Kiliç
Interpellez le Ministre de la Justice turc