Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

Commissions et régions mondiales

Commission Personnes déracinées

Le rôle de la commission Personnes déracinées

La commission Personnes déracinées (Comder) a pour rôle de faire circuler l'information autour des questions liées aux personnes réfugiées et migrantes, notamment en animant le réseau de relais régionaux personnes déracinées, présents dans toute la France et rattachés aux groupes locaux.

Les membres de la Comder réalisent une veille régulière sur l’actualité nationale, européenne et internationale, en se focalisant sur les sujets prioritaires identifiés avec le secrétariat national.

La commission porte également les campagnes sur la thématique, aux côtés des chargé·e de plaidoyer et chargé·e de campagne auprès des militant·es.

Elle fait remonter les idées, besoins et demandes des militant·es, dans le cadre des campagnes, ou en fonction de l’actualité.

La commission tâche également de faire circuler les informations entre groupes locaux, afin que les bonnes idées d’action soient partagées.

Activités de la commission

Diffusion d'une revue de presse « InfoRéfugiés » envoyée toutes les semaines aux personnes intéressées et notamment aux relais régionaux.

Interventions auprès des groupes lors de soirée cinéma ou de débats sur sollicitation.

Participation à la préparation de livrets d'accompagnement de films soutenus par Amnesty International France. Par exemple, Les Engagés en 2022, ou Afghanes en 2023, en collaboration avec la commission Droits des femmes.

Production de la « Lettre de la Comder » diffusée environ trois fois par an auprès de relais régionaux, des militant·es et des personnes intéressées par cette thématique.

Organisation et composition de la commission

Actuellement, la commission est constituée de quatre membres. Les tâches et les sujets sont répartis en fonction des disponibilités et des appétences de chaque personne.

A titre d’exemple, la Comder travaille notamment sur la campagne pour une meilleure protection des femmes afghanes, sur le suivi des actions de sensibilisation en faveur des droits mineurs non accompagnés, ou encore sur les évolutions législatives en matière de migration.

La plupart du travail se fait à distance, mais la Comder se réunit ponctuellement au secrétariat national d’Amnesty International France, à Paris. Des réunions en visio sont régulièrement organisées.

Vous pouvez contacter la commission à l'adresse suivante : comder@amnesty.fr

Commissions et régions mondiales