Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Communiquer sur son territoire
Présenter un mouvement tel qu'Amnesty International n'est pas chose aisée.
Pour vous aider, nous mettons ici à votre disposition des ressources pour vous aider à construire votre communication (en accès privé pour les membres) et des outils de présentation de notre mouvement. Variés et en différents formats, ils s’adaptent au contexte et au public.
Parler de vos actions et renforcer votre visibilité en région est une autre gageure.
Des ressources pour faire connaître votre structure locale et vos activités sont déclinées ensuite.
Et en bonus un diaporama retraçant l’histoire du mouvement en images, des affiches qui cartonnent et résonnent dans la mémoire collective !
1. Les outils de présentation d'Amnesty International France
Brochure "On se bat ensemble, on gagne ensemble".
Succincte et engagée, elle revient sur 60 ans de combats et de victoires.
A distribuer largement lors de chaque rencontre avec le public, à commander sur le catalogue
En 1mn42, une vidéo de rappel du travail d'Amnesty, de ses missions et des moyens d'agir.
Au moins 6 choses de cette scène banale n’existeraient pas sans se battre. Alors continuons à défendre nos droits.
Les cinémas auront besoin d’un fichier adapté (dit DCP) :
Plusieurs spots radio à diffuser largement.
Une présentation très complète détaillant notre histoire, nos combats, notre manière d'agir et bien sûr nos victoires.
L'iconographie d'Amnesty est riche d'images chocs et de formules qui claquent.
Ce diaporama en propose une centaine qui jalonnent l'histoire du mouvement.
2. Les relations avec les médias locaux
Entretenir des liens réguliers avec la presse quotidienne régionale, mais aussi avec les radios locales, les cinémas et votre mairie veut dire leur proposer des informations sur vos actions et l'actualité d'Amnesty. Si elles ont diffusées, votre notoriété locale s’en trouvera renforcée.
Lire aussi : Réussir une campagne locale de publicité .
Des questions ou besoin d'un appui ? Votre contact : notoriete@amnesty.fr
3. Faire la promotion de sa structure locale et rechercher des bénévoles
Deux kits avec deux visuels différents (affiches + flyers) sont disponibles dans le catalogue de commande matériel. Ils servent à signaler les actions et les évènements organisés par votre structure en les rendant visibles dans l’espace public.
Faire grandir l’équipe est aussi une préoccupation de chaque structure, ces kits peuvent être utilisés dans cette optique de 'recrutement'.
Lire aussi Rechercher des bénévoles.
Vous organisez un événement ou une réunion régionale ? Invitez les membres et les personnes de la communauté "Mobilisé·es pour les droits humains" de votre ville ou région.
Une fiche conseil avec des recommandations pour utiliser les réseaux sociaux et faire vivre vos évènements sur ces canaux.
4. Des outils pour concevoir vos supports de communication
Si vous êtes amené à faire vivre graphiquement la marque Amnesty International et à valoriser notre organisation et ses messages, vous trouverez ici des outils à télécharger au parti pris dynamique et sportif, ainsi qu'une autorisation du droit à l'image à faire signer aux personnes apparaissant sur vos photos et vidéos.
Des questions ou besoin d'un appui ? Votre contact : notoriete@amnesty.fr
5. Être visible dans l’espace public : le matériel de visibilité
Le matériel de visibilité a été pensé pour donner une image homogène d’Amnesty International France et pour renforce l’impact de votre présence dans l’espace public.