Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Journée mondiale : Défendez le droit à l’avortement !
Retour Dossiers ou projets à suivre
Contexte
En 2024, nous avons collectivement obtenu une avancée majeure pour le droit à l’avortement en France et dans le monde : la France a inscrit le droit à l’avortement dans sa constitution. C’est le fruit du travail de longue haleine de milliers de militant·es partout en France : bravo et merci à celles et ceux qui se sont mobilisé·es pour protéger ce droit en France. Alors que le droit à l’avortement progresse dans de nombreuses parties du monde (au Mexique, en Irlande, en Argentine), d’autres pays continuent de le criminaliser et de poursuivre en justice les militant·es qui se battent pour ce droit. Aux Etats-Unis, la décision historique et rétrograde de supprimer le droit à l’avortement au niveau fédéral en 2022 a balayé avec violence des années de luttes et de mobilisation pour les droits des femmes et de toutes les personnes pouvant être enceintes. En Europe, ce droit est menacé : des pays comme Malte, Andorre ou la Pologne criminalisent toujours l’avortement.
A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, nous vous proposons différentes actions à mener pour défendre ce droit.
Les activités
1/ Défendez Justyna Wydrzyńska, militante pour le droit à l’avortement en Pologne
Pétition : Agir pour Justyna Wydrzyńska, harcelée et condamnée par les autorités polonaises
En Pologne, la militante Justyna Wydrzyńska, l’une des fondatrices du collectif Abortion Dream Team, est harcelée par les autorités pour avoir aidé des femmes à avorter. Cela fait maintenant plus d’un an que vous vous mobilisez pour la défendre : merci ! Justyna est toujours poursuivie par les autorités, elle a fait appel de la décision de sa condamnation et est en attente d’une nouvelle décision avant la fin de l’année. Notre objectif ? Atteindre 100 000 signatures avant fin septembre pour les remettre aux autorités polonaises. Dans le cadre des festivals en 2024, vous avez été nombreux et nombreuses à vous mobiliser pour Justyna. Vous pouvez réutiliser le matériel des festivals pour vous mobiliser partout en France à l’occasion de la journée mondiale pour l’avortement.
Le 28 septembre sera donc la dernière occasion de porter sa pétition : on compte sur vous !
2/ Organiser une projection-débat
Sur le même thème, n’hésitez pas à utiliser l’Événement, film puissant sur l’avortement, pour organiser des projection-débats. Le film Femmes d’Argentine, traitant l’avortement en Argentine, est aussi à votre disposition.
3/ Éduquer aux droits des femmes
Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, à faire en groupe ou à distance.
Sur notre page (S)’Éduquer aux droits des femmes, retrouvez des activités pour aborder différentes dimensions liées aux droits des femmes. Accès inégalitaire aux droits humains, discours toxiques à leur encontre, violences faites aux femmes. photo langage, frise chronologique, quiz en ligne, études de cas, roue des solutions, fiches de lecture sont quelques-unes des activités que vous pourrez expérimenter.
Contacter le service Éducation aux Droits Humains : education@amnesty.fr
4/ Rejoindre les marches de soutien près de chez vous
Chaque année, de nombreuses marches sont organisées dans toute la France pour défendre le droit à l’avortement. Si vous désirez participer à votre marche locale, vous pouvez utiliser les panneaux en téléchargement ci-dessous et commander des drapeaux dans le catalogue en ligne.
5/ Communiquer sur les réseaux sociaux
La solidarité est aussi en ligne ! Vous pouvez faire du bruit sur les réseaux sociaux pour défendre le droit à l'avortement. Utilisez le visuel téléchargeable ci-dessous pour pousser la cause sur Facebook, X/Twitter et Instagram.
6/ Sensibiliser les jeunes
Pensez à diffuser la publication BREF sur l'avortement, disponible sur le catalogue en ligne.