Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

Militants

Festivals d'été : viens revoir les bases !

Contexte

Au regard des expériences passées, les festivals sont un levier pertinent et efficace pour répondre à la stratégie d’Amnesty International France.   Ils répondent au besoin stratégique de développer la notoriété auprès d'une cible jeune (18-35 ans) et de les engager autour des combats d'Amnesty.  Ils permettent de collecter des contacts qualifiés pour étendre la base de données Amnesty et donner de l’ampleur aux différentes actions, campagnes de don, recrutement militant.es, etc.  Ils répondent à la plateforme de marque d'allier narratif positif, combatif avec une image moderne de l'ONG.  Ils permettent de développer la base militante sur le terrain.  C'est un temps humain, convivial, où le temps d'échange est qualitatif. 

Le concept : “revoir les bases” 

Comment réussir à sensibiliser un festivalier à notre cause lors d’un moment festif et loin de nos sujets ? 

Dans un festival, il est nécessaire de réduire la complexité de nos messages dans le stand.  

Comprendre ce que fait Amnesty en un coup d’œil.  

Engager via une expérience 

Le public des festivals ne nous connaissant pas ou seulement de nom, 53% des 18 - 35 ans nous connaissent. 40% des 18 - 35 ans déclarent être mal informé sur notre association, il faut donc... revoir les bases. 

Copyright : Benjamin Girette

Simple et basique, notre principe fondateur est la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Mettons-le en avant.

Comment agir ?

1/ Se mobiliser sur les festivals cet été

Les festivals d'été sont un temps important de sensibilisation du public, et un temps de mobilisation pour les groupes locaux avant la rentrée associative. N'hésitez pas à solliciter également les membres individuels de votre territoire ainsi que les Antennes Jeunes pour leur proposer de réaliser cette action avec vous !

C'est aussi l'occasion de développer des relations avec les organisateurs des festivals, que ce soit votre première participation ou non, pour pérenniser ce partenariat si le bilan est positif. Prenez un temps pour échanger avec les organisateurs et convenir d'un rendez-vous de bilan post-festival.

Il faut également annoncer son événement dans l'agenda d'Amnesty via le formulaire pour faire connaître votre participation. Il existe également une page dédiée aux festivals qui recense votre présence sur tout le territoire. Pour y figurer, merci de contacter Clémence Richard (crichard@amnesty.fr)

 2/ Préparer son stand

Pour préparer son stand, chaque région amnestienne recevra une tente, une oriflamme, et un kit de matériel d’animation.

Vous pouvez télécharger la notice de montage de la tente ici.

Nous vous conseillons de commander, pour chaque groupe, du matériel de visibilité sur le catalogue : nappes, ballons, drapeaux, stylos etc.

Plusieurs animations sont proposées sur le stand, vous pouvez les retrouver dans le guide militant ci-dessus.

3/ Relayer l’action de la saison

L'action de la saison 2024 est : la pétition pour Justyna, condamnée pour avoir aidé une femme à avorter en Pologne.

Justyna Wydrzyńska milite pour le droit à l’avortement en Pologne. Co-fondatrice du collectif « Abortion Dream Team », elle fournit des informations médicales aux personnes souhaitant avorter et défend le droit à un avortement sûr et légal en Pologne. Justyna doit pouvoir mener son travail sans persécution ni répression. L’accès à l’avortement est un droit humain, et personne ne devrait être puni pour avoir protégé ce droit.

En savoir plus : Condamnée pour avoir aidé une femme à avorter en Pologne

Lire aussi : Droit à l’avortement en Pologne, où en est-on aujourd’hui ?  

A regarder : L'histoire de Justyna Wydrzyńska en vidéo

Bonne saison des festivals à toutes et tous ! 🎉

Militants