Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Julian Assange : Mobilisez-vous pour sa libération et l'abandon des accusations
Nous devons à Julian Assange des révélations cruciales, d’intérêt public. En diffusant des milliers de documents classés confidentiels par les États-Unis, le fondateur de WikiLeaks a pointé de possibles crimes de guerre commis par l’armée américaine. Depuis, le gouvernement américain le poursuit sans répit. On vous explique ici comment vous mobiliser pour le défendre.
1. Rappel des faits
Julian Assange a fondé Wikileaks en 2006 afin d’offrir une plateforme aux lanceurs d’alerte pour révéler des scandales de corruptions, d’espionnage ou tout autre violation des droits humains perpétués par les Etats. Le site diffuse, en 2010, plus de 750000 documents confidentiels sur des activités diplomatiques et militaires des Etats-Unis à l’étranger, notamment en Irak et en Afghanistan. Craignant l’extradition vers les Etats-Unis, où le journaliste risque plus de 175 ans de prison et autres traitements inhumains, il se réfugie dans l’ambassade de l’Equateur à Londres le 19 juin 2012.
En avril 2019, le nouveau président d’Equateur, Lenin Moreno, met fin à l’asile politique de Julian Assange. Après 7 ans confiné dans l’ambassade, le journaliste est arrêté par les autorités britanniques et placé dans la prison de haute sécurité de Belmarsh.
Le procès de Julian Assange devant la cour Britannique s’est ouvert en février 2020. C’est le début d’une longue et complexe bataille judiciaire.
La chronologie de la procédure d'extradition. 👇
Mai 2019 : les États-Unis lancent une procédure d’extradition auprès des autorités britanniques.
Février 2020 : début du procès de Julian Assange devant la justice britannique.
4 janvier 2021 : la justice britannique rejette la demande d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis en raison de sa santé mentale.
6 janvier 2021 : la justice britannique refuse sa libération sous caution. Julian Assange reste en prison.
Février 2021 : les États-Unis font appel de la décision de justice britannique et demandent l’extradition de Julian Assange.
11 août 2021 : un juge de la Haute Cour de Londres autorise les États-Unis à faire appel.
27 - 28 octobre 2021 : audiences dans la procédure d’appel des États-Unis pour l’extradition de Julian Assange.
10 décembre 2021 : La justice britannique annule en appel le refus d'extrader le fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis.
24 janvier 2022 : La Haute Cour de Londres a autorisé Julian Assange à contester son extradition vers les Etats-Unis devant la Cour Suprême.
14 mars 2022 : La Cour suprême du Royaume-Uni a refusé d’accorder à Julian Assange la permission de faire appel du précédent arrêt de la Haute Cour autorisant son extradition. En conséquence, le journaliste ne pourra pas plaider sa cause contre son extradition devant la Cour suprême
2. Rappel des risques encourus par Julian Assange
Pour avoir publié des documents confidentiels de l’armée Américaine et révélé au public de graves violations des droits humains, Julian Assange encourt, notamment, 175 ans de prison.
Aux États-Unis, il serait exposé à un risque réel de subir de graves violations de ses droits fondamentaux, y compris :
- Torture et autres mauvais traitements, en raison des conditions de détention qui pourraient lui être imposées aux États-Unis (telles que le placement à isolement sur une longue période)
- Procès inéquitable aux États-Unis, en raison des conditions de détention et du traitement en détention provisoire qui pourraient lui être imposés, des procédures lors du procès et d’éléments liés à la présomption d’innocence ;
- Violation du droit à la liberté, découlant de toute forme de détention provisoire et/ou de toute peine d’emprisonnement qui serait imposée sur la base de poursuites et/ou d’une condamnation violant sa liberté d'expression.
3. Eléments de langage pour les militants qui souhaitent prendre la parole sur le sujet
Voici nos demandes. 👇
Nous appelons les autorités des États-Unis à abandonner toutes les charges d’espionnage retenues contre Julian Assange ainsi que les autres charges liées sur lesquelles repose leur demande d’extradition vers les États-Unis, afin de permettre sa libération dans les meilleurs délais. Si ces charges ne sont pas abandonnées, le Royaume-Uni doit faire en sorte que Julian Assange ne soit pas extradé ou envoyé par tout autre moyen aux États-Unis où il serait exposé à un risque réel de subir des violations de ses droits fondamentaux, y compris des actes de torture et autres mauvais traitements liés aux conditions probables de sa détention.
Les charges actuellement retenues contre Julian Assange s’appuient uniquement sur la publication de documents révélés dans le cadre de sa collaboration avec Wikileaks, activité qui ne devrait pas être répréhensible. Actuellement, Amnesty International ne considère pas Julian Assange comme un prisonnier d’opinion.
Un Q&A peut être mis à votre disposition sur demande ! Écrivez-nous en suivant les instructions en bas de cette page.
4. Objectifs et résultats espérés par une mobilisation militante
En vue des récents développements judiciaires il est plus que jamais indispensable de se mobiliser afin de faire pression sur les autorités. La pétition demandant la libération immédiate et inconditionnelle du journaliste a déjà réuni plus de 97000 signatures !
Il faut continuer à la diffuser sans relâche afin d’atteindre les 150000 signatures !
La mobilisation à l’échelle locale est donc indispensable pour ne pas laisser le cas de Julian Assange dans l’oubli et s’assurer que partout en France, la société civile revendique haut et fort que le journalisme ne constitue pas un crime et que la liberté d’expression doit être protéger partout et tout le temps.
Nous vous proposons de vous mobiliser lors d’un rassemblement mensuel devant un lieu symbolique de votre ville afin d’alerter la population et faire pression sur le procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland, pour abandonner les accusations visant Julian Assange !
Plus nous serons à nous rassembler, plus nous obtiendrons de signatures et plus nous ferons entendre nos revendications !
Les résultats attendus. 👇
La pétition demandant l’abandon des charges contre le journaliste obtient les 150000 signatures espérées
Le cas de Julian Assange et plus largement la défense de la liberté d’expression contre les tentatives de faire taire le journalisme d’investigation seront largement diffusés dans les médias
La pression sur les autorités et notamment les Etats-Unis s’accentue, augmentant ainsi la possibilité d’une libération de Julian Assange
5. Présentation des supports à disposition
Afin de mobiliser et de diffuser notre message :
👉 La pétition : Permettre sa diffusion et l’obtention de signatures autour d’événements dans votre région et de rassemblements que vous souhaiteriez organiser.
👉 D’autres ressources seront bientôt mises à disposition. Nous vous informerons dès que possible.
6. Calendrier de la mobilisation
Mobilisation en soutien à Julian Assange partout en France
À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, nous proposons de lancer des rassemblements (qui pourront ensuite être mensuels) afin de demander l’abandon des charges et la libération immédiate de Julian Assange. Cette date symbolique permettra à tous les groupes locaux et Antennes jeunes intéressés de se rassembler en même temps afin de créer plus d’impact. Le lieu devra être décidé par chaque entité (pour trouver la localisation la plus appropriée dans chaque ville). En amont du premier rassemblement, vous pourrez également interpellez les médias locaux à travers d’un CP qui vous sera envoyé si vous le souhaitez. Ce rassemblement sera également l’occasion de faire signer la pétition.
7. Les ressources
👉 La pétition, sur le site internet et la version PDF à télécharger ici
👉 Vidéo « Julian Assange est toujours en prison »
👉 Actualité : « Procès Julian Assange : Où en est-on ? »
👉 Entretien de Julia Hall, spécialiste des droits humains pour Amnesty International : « Non à l’extradition de Julian Assange »
👉 Tribune écrite par Julia Hall : « Les poursuites contre Julian Assange sont une menace pour la liberté de la presse »
Contactez-nous
Si vous avez un doute avant d’organiser un rassemblement ou toute autre question, écrivez-nous ici !
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.