Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

copyright christophemeireis.com
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles
Contexte
En France, de nombreuses barrières systémiques freinent l’accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles, en particulier celles confrontées à des discriminations croisées.
Dans ce contexte, Amnesty International France a publié en octobre 2024 un rapport pour analyser les obstacles et les difficultés qu’elles subissent. Ce rapport met notamment en lumière la situation des femmes migrantes, trans ou travailleuses du sexe, qui font face à des défis spécifiques et supplémentaires, tout en étant déjà surexposées aux violences sexuelles.
Les objectifs de la campagne
Sensibiliser l’opinion publique et les autorités afin d’obtenir des engagements concrets pour améliorer la prise en charge des victimes lors du dépôt de plainte, en particulier pour les femmes surexposées aux violences sexuelles et victimes de discriminations croisées.
Améliorer l'accueil et la prise en charge effectives des victimes de discriminations croisées dans les commissariats et gendarmeries à travers des projets pilotes
Exigez l’accès à la justice pour toutes les femmes victimes de violences sexuelles en France !
Comment agir ?
1/ Se saisir de la séquence jusqu'au 8 mars en rejoignant les marches de soutien près de chez soi
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous vous encourageons à rejoindre votre marche locale et à créer un cortège aux couleurs d’Amnesty International. En préparation de la marche, vous pouvez utiliser et imprimer les panneaux en téléchargement (format pdf ci-dessous),
Pour trouver la marche la plus proche de chez vous, contactez l’inter-orga féministe de votre ville ou région, ou trouvez la manifestation la plus proche de chez vous sur l'agenda
Communiquer localement
- Annoncer vos actions dans la presse locale en utilisant le modèle de communiqué de presse (à adapter avec vos informations pratiques sur la tenue de votre action en haut de page) et en l’envoyant à votre vivier de journalistes locaux. Si vous avez besoin de contacts de journalistes dans votre région, vous pouvez faire la demande via noto[email protected]
- Utiliser le kit réseaux sociaux pour visibiliser vos actions et la campagne
- Annoncer vos actions aux adhérents de votre territoire et sympathisants.
- Prenez des photos de vos actions militantes !
2/ Proposer des interventions d'éducation aux droits humains sur les droits des femmes, en abordant les enjeux liés aux discriminations croisées.
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, nous vous proposons d’organiser une intervention en éducation aux droits humains.
Vous trouverez des ressources pédagogiques et des activités afin de mettre en lumière notre approche intersectionnelle, en illustrant les réalités des personnes confrontées à des discriminations croisées (genre, origine, orientation sexuelle, etc.).
De nombreuses activités pédagogiques sont disponibles pour vous aider à animer des interventions d’éducation aux droits humains à l’occasion du mois de mars, largement dédié à la lutte contre les discriminations.
Retrouvez la page EDH dédiée ici
Si votre structure locale ne l’a pas encore en sa possession, vous pouvez télécharger le livret pédagogique sur les droits des femmes.
Contactez le service EDH [email protected] qui sera heureux de vous accompagner pour la mise en place d’interventions.
3/ Utiliser les autres ressources disponibles
Exposition Droits des femmes (ouvert à la commande 03/03)
Une exposition papier est à commander sur le catalogue de matériel en ligne. Toutes les spécifications techniques sont à retrouver sur cette page.
Spot vidéo BRUT sur vos réseaux et auprès de partenaires.
Stickers Droits des femmes
Bref "Haut les sœurs"- printemps 2024.
Ce bref se penche sur la question des violences fondées sur le genre. #Metoo partout, violences tout le temps, justice nulle part. Récit. Le consentement, c’est quoi ? Eclairage de la philosophe Manon Garcia. @Salepute : les cyberviolences sexistes et sexuelles. Interview de Shanley Clemot McLaren, de l’association StopFisha. Un numéro illustré par Marion Fayolle.